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Cépage

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. variété de plant de vigne, donnant donc un vin déterminé

"cépage" dans l'encyclopédie

  • ARÔMES

    • Écrit par Gaston VERNIN
    • 5 986 mots
    • 1 média

    Ceux-ci, variétaux ou primaires, caractéristiques d'un cépage donné, peuvent présenter des notes fruitées (banane, cerise, framboise, fraise, mûre, coing, pomme) ou florales (tilleul, rose, églantine, violette, acacia, pivoine, genêt, etc.). À ces notes initiales va se superposer toute une série de notes nouvelles qui vont dépendre des procédés de manutention pendant les vendanges, de ceux de la vinification du moût au cours des fermentations alcooliques et malo-lactiques (arômes fermentaires) et, enfin, du temps et du mode de conservation du vin (arômes postfermentaires).

  • PLANTES

    • Écrit par Marie POTAGE et Arnaud VAN HOLT
    • 37 331 mots
    • 11 médias

    Par exemple, on connaît chez la vigne de cépage pinot gris certaines mutations qui rendent le raisin noir plus rentable mais moins sucré, et d’autres mutations qui rendent le raisin blanc moins rentable mais plus sucré par rapport au raisin de couleur grise. Sélection scientifique des plantes À partir d’une plante sélectionnée, on peut obtenir une lignée pure, par autofécondation (fécondation des plantes par leur propre pollen) pendant sept générations successives.

  • ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) Économie agroalimentaire

    • Écrit par Jean-Pierre HUIBAN et Egizio VALCESCHINI
    • 40 471 mots
    • 6 médias

    Dans le secteur des vins, la compétition prend la forme d'une concurrence entre vins d'appellation privilégiés par les producteurs français et vins de cépage, le cheval de bataille des nouveaux pays exportateurs comme les États−Unis, l'Australie, etc. L'arrivée du « hard discount » relance la concurrence par les prix Au début des années 1990, dans un contexte marqué par l'affaiblissement du pouvoir d'achat d'une partie croissante de la population, le hard discount (formule existant depuis l'après-guerre aux États-Unis) retrouve une nouvelle vitalité : les chaînes allemandes, comme Aldi ou Lidl, s'implantent dans le reste de l'Europe.

  • ALLEMAGNE (Géographie) Géographie économique et régionale

    • Écrit par Guillaume LACQUEMENT
    • 66 252 mots
    • 10 médias

    La mise en tourisme des vignobles, ancienne en Rhénanie, en renaissance dans la vallée de l'Elbe et de la Saale, prend la forme de routes des vins qui traversent des paysages soignés et qui valorisent des vins de cépage réputés et de qualité (Riesling et Silvaner pour les blancs, Spätburgunder pour les rouges), grâce à l'implication des viticulteurs tant dans les structures de transformation et de commercialisation que dans les activités d'accueil et d'hébergement.

  • RURALE CIVILISATION

    • Écrit par Emmanuel LE ROY LADURIE
    • 78 983 mots
    • 2 médias

    se répand en Gaule une véritable viticulture indigène ; elle y deviendra l'une des bases essentielles des civilisations rurales du crû ; elle utilise non plus des cépages helléniques ou italiens, mais des plants autochtones, acclimatés ou hybridés sur place par quelques vignerons géniaux : plant pinot sur l'axe Rhône-Saône, ou Côtes du Rhône-Bourgogne ; cépage cabernet sur la verticale Bayonne-Bordeaux-région du muscadet.

Recherche alphabétique

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