Céphalée
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, ayant une tête distincte
- céphalalgie
Synonyme
Employé comme nom
- en médecine, mal de tête
"céphalée" dans l'encyclopédie
-
CÉPHALÉE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 034 mots
Le problème que le diagnostic des céphalées pose au médecin est de distinguer la céphalée banale, que tout le monde a eue ou aura, de la céphalée symptomatique, qui peut révéler une affection sérieuse, qu'elle soit psychique, comme un état dépressif sévère, ou organique. Les causes organiques des céphalées sont fort nombreuses ; si certaines sont souvent évidentes soit par leur topographie (sinusite, glaucome, migraine), soit par leur caractère aigu (méningite, hémorragie méningée), les céphalées révélatrices d'un état hypertensif ou de certaines tumeurs cérébrales peuvent tromper longtemps par leur allure banale, et seul un examen médical approfondi pourra en déterminer la nature et la gravité.
-
TULARÉMIE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 4 447 mots
L'invasion est brutale et marquée par une élévation thermique rapide avec frissons, sueurs, nausées, vomissements, céphalée, myalgies, arthralgies. La période d'état se présente sous quatre formes : – La forme ulcéro-ganglionnaire, de beaucoup la plus fréquente, commence par le « chancre d'inoculation », situé généralement au point de l'infection initiale.
-
POLYGLOBULIES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 910 mots
Céphalée, prurit, vertiges, diminution de l'acuité visuelle, perte de mémoire traduisent des anomalies de la circulation cérébrale. La numération des cellules sanguines révèle non seulement un nombre trop élevé d'hématies (de 7 à 9 millions par millimètre cube de sang), mais aussi une augmentation du nombre de leucocytes et du nombre des plaquettes.
-
TRIPTANS
- Écrit par Patrick HENRY
- 2 010 mots
C'est un médicament de la céphalée migraineuse et non de la totalité de la crise. En effet, il est inefficace sur les symptômes de l'aura visuel ou neurologique qui précèdent le phénomène migraineux. Les résultats obtenus sont néanmoins, dans l'ensemble, meilleurs que ceux que peuvent procurer d'autres médications de la crise migraineuse, qu'il s'agisse d'antalgiques ou d'antimigraineux spécifiques.
-
MAL DES MONTAGNES ou MALADIE DE L'ALTITUDE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 970 mots
Les symptômes des malaises que provoque l'altitude sont classés en quatre catégories : – symptômes respiratoires : respiration plus profonde, plus rapide, souffle court à l'effort ; – troubles psychomoteurs : fatigue, faiblesse, lassitude, céphalée, insomnie, diminution de la vigilance, défaut de coordination des mouvements, défaillance visuelle ou auditive ; – anomalies cardiaques : palpitations, troubles du rythme des contractions du cœur, douleurs thoraciques ; – symptômes gastro-intestinaux tels que nausées et vomissements.