Céphalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, développement progressif des fonctions cérébrales
"céphalisation" dans l'encyclopédie
-
CÉPHALÉE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 034 mots
Terme désignant toute douleur située au niveau de la tête, mais habituellement réservé aux seules douleurs ressenties dans la boîte crânienne. La plupart des céphalées, certainement plus de 90 p. 100, n'ont pas de cause organique et sont imputables à une attention soutenue ou à une perturbation psychique transitoire (anxiété). Le problème que le diagnostic des céphalées pose au médecin est de distinguer la céphalée banale, que tout le monde a eue ou aura, de la céphalée symptomatique, qui peut révéler une affection sérieuse, qu'elle soit psychique, comme un état dépressif sévère, ou organique.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurogenèse et évolution
- Écrit par Paul LAGET
- 57 022 mots
- 7 médias
Il faut aussi relever que ce processus de céphalisation s'est développé, d'une part, en allant des groupes les plus simples aux groupes les plus évolués (elle est nulle chez les cœlentérés et les échinodermes, minimale chez les plathelminthes, maximale chez les vertébrés) ; mais, d'autre part, à l'intérieur d'un même phylum, le processus de céphalisation peut se trouver à des niveaux d'avancement très différents.
-
POLARITÉ, biologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 5 943 mots
Dans les organismes animaux pluricellulaires, on retrouve presque toujours cette bipolarité morphologique et fonctionnelle que marquent la céphalisation et le transit nutritionnel. Sur le plan des mécanismes physiologiques, notons aussi la polarité que donne au flux sanguin le système circulatoire et celle que donnent aux réflexes les structures nerveuses.
-
TRILOBITES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 545 mots
- 2 médias
La céphalisation est d'autant plus poussée que le segment considéré se situe plus en avant. Selon le degré d'évolution, des segments céphaliques, en nombre plus ou moins grand, perdent tous leurs caractères individuels ; le segment occipital, tout à fait à l'arrière du céphalon, est très semblable au premier segment abdominal. Quel que soit le groupe de Trilobites, la glabelle est toujours nette et les sillons séparant les segments y restent plus longtemps visibles au cours du développement de l'animal.
-
PROBOSCIDIENS
- Écrit par Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Pascal TASSY
- 16 247 mots
- 1 média
L'encéphale de l'éléphant est très volumineux ; son poids atteint quatre fois celui de l'homme, mais comme le poids corporel est quarante-six fois plus important, l'indice de céphalisation défavorise les Proboscidiens. Ce développement encéphalique est dû, en bonne part, à l'importance des « aires de projection » de la trompe sur l'écorce cérébrale.