Céphalo-rachidien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif aux encéphales et au rachis, à la moelle épinière
"céphalo-rachidien" dans l'encyclopédie
-
PARALYSIE GÉNÉRALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 954 mots
En réalité, on se trouve en présence d'une méningo-encéphalite syphilitique ; l'altération du liquide céphalo-rachidien est un bon élément de diagnostic. On y retrouve le tréponème, qui existe aussi dans les tissus cérébraux. L'évolution vers un état grabataire peut être stoppée par le traitement spécifique par la pénicilline, qui a supplanté la malariathérapie et le Stovarsol, mais la guérison n'est à espérer que dans des formes peu évoluées.
-
NÉVRAXITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 222 mots
Le diagnostic d'infection à virus neurotrope repose sur la mise en évidence d'un liquide céphalo-rachidien clair, contenant parfois davantage d'albumine que le liquide normal, et quelques cellules seulement, mais relativement riche en immunoglobulines. Des syndromes neurologiques divers pourraient ainsi accompagner certaines maladies virales : vaccine, varicelle, rougeole, oreillons, herpès.
-
TABÈS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 316 mots
Le diagnostic peut être étayé par les réactions sérologiques de la syphilis et par les altérations du liquide céphalo-rachidien. Le tabès est fréquemment associé avec d'autres manifestations neurologiques (cécité, paralysie générale) ou extra-neurologiques (aortite syphilitique). Le traitement spécifique est la pénicilline.
-
TRYPANOSOMIASE AFRICAINE ou MALADIE DU SOMMEIL
- Écrit par Robert DURIEZ
- 8 653 mots
Le diagnostic au laboratoire est assuré par la découverte des parasites dans le sang, les ganglions et le liquide céphalo-rachidien retiré par ponction lombaire. L'examen du liquide céphalo-rachidien précisera si l'axe neuro-méningé a été envahi ou non, les implications thérapeutiques étant très différentes dans les deux cas. Enfin, des méthodes sérologiques spécifiques apportent depuis plusieurs années leur concours au diagnostic.
-
HÉMORRAGIE MÉNINGÉE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 656 mots
Présence de sang dans l'espace méningé sous-arachnoïdien qu'occupe normalement le liquide céphalo-rachidien. L'hémorragie méningée spontanée a un début brutal, que traduisent céphalées, vomissements, troubles de la conscience ; l'examen du malade met en évidence le syndrome méningé avec sa raideur typique et des signes d'« irritation corticale ».