Céphalorachidien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif aux encéphales et au rachis, à la moelle épinière
"céphalorachidien" dans l'encyclopédie
-
GUILLAIN-BARRÉ SYNDROME DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 5 257 mots
Selon la définition donnée en 1916 par les deux neurologues français, le syndrome qui porte leur nom réalise un état de polyradiculonévrite aiguë, d'évolution réversible, associé à une dissociation albuminocytologique du liquide céphalorachidien, d'étiologie inconnue. Une polyradiculonévrite est une atteinte inflammatoire des racines sensitives et motrices des nerfs rachidiens et crâniens, donc une atteinte du système nerveux périphérique.
-
PLEXUS, anatomie humaine
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 748 mots
Les plus typiques de cette seconde catégorie sont les plexus choroïdes, où est produit le liquide céphalorachidien, qu'ils déversent dans les ventricules cérébraux. Dans le cas de la conduction nerveuse, la réalisation des plexus n'entraîne jamais de confluence ou de coalescence des fibres nerveuses. Elles restent indépendantes et colinéaires quels que soient les entrelacements auxquels elles participent.
-
WIDAL FERNAND (1862-1929)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 514 mots
Puis, en 1900, il s'intéresse au diagnostic cytologique des épanchements et étudie en particulier le liquide céphalorachidien dont le cytodiagnostic est actuellement classique. Entre 1903 et 1911, ses analyses des divers symptômes des maladies du rein révolutionnent la néphrologie car, mettant au premier plan l'examen des troubles fonctionnels, il isole quatre grands syndromes, encore admis actuellement à quelques modifications près : albuminurie, œdèmes, azotémie, hypertension artérielle ; il montre l'influence néfaste du sel sur l'organisme des sujets atteints de néphrites, et conseille le régime déchloruré.
-
PHARMACOCINÉTIQUE
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 3 405 mots
On effectue ces mesures, notamment sur le plasma, le liquide céphalorachidien, les organes ou structures d'organe, l'urine, la bile, les fèces, etc. Des expérimentations in vitro, dans lesquelles la substance est mise au contact d'organes isolés, de broyats tissulaires, de cultures cellulaires, de solutions protéiques... permettent de préciser certains aspects de cette étude (biotransformations, liaisons protéiques, interactions médicamenteuses, etc.
-
DÉMYÉLINISATIONS
- Écrit par Alain PRIVAT
- 4 746 mots
L'analyse du liquide céphalorachidien montre en effet une augmentation des gamma-globulines, témoin de phénomènes immunitaires. Toutefois, ces phénomènes immunitaires peuvent n'être que secondaires à une lésion initiale, de nature inconnue, entraînant la libération des composants de la myéline, contre lesquels l'organisme sécréterait des anticorps.