Céphalothoracique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, carapace entourant la tête, par opposition à l'abdomen et au pygidium
Synonyme
- céphalon
"céphalothoracique" dans l'encyclopédie
-
CRUSTACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 42 242 mots
- 7 médias
Repli du tégument issu de la région dorsopostérieure de la tête, elle revêt des aspects très variés suivant les groupes : bivalve et enfermant totalement le corps chez une partie des branchiopodes et chez les ostracodes, elle forme un bouclier protégeant dorsalement et latéralement la région céphalothoracique chez les décapodes, alors que, chez les cirripèdes, elle constitue un manteau renforcé par des plaques calcaires dont certaines peuvent se souder en une loge rigide solidaire de son support.
-
MALACOSTRACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 55 150 mots
- 9 médias
Il possède une carapace s'allongeant en rostre en avant, formant ensuite une cuirasse céphalothoracique ; l'abdomen, robuste, est constitué d'une série d'articles. Les yeux sont pédonculés. Chaque segment du corps peut être repéré grâce à la paire d'appendices qu'il porte. L'antennule (a 1) comprend un pédoncule triarticulé surmonté de deux flagelles.
-
POISSONS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 55 406 mots
- 18 médias
La ressemblance de certaines parties de la cuirasse céphalothoracique des premiers avec des os dermiques des Ostéichthyens peut laisser penser à une parenté entre ces derniers et les Placodermes ; d'autres caractères (pédoncule oculaire, clasper pelvien) rapprochent Chondrichthyens et Placodermes ; il est possible enfin que ceux-ci soient le groupe frère de tous les autres Gnathostomes.