Céréalière
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en agriculture, relative aux céréales
"céréalière" dans l'encyclopédie
-
BEKAA ou BEQAA
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 3 407 mots
Jusque vers 1850, sa mise en valeur restait très limitée : agriculture céréalière traditionnelle. On trouve dans le sud de la plaine une polyculture à base céréalière ; dans le nord, la culture du blé devient très extensive et le nomadisme reste encore important ; des sources donnent naissance à un certain nombre d'oasis (Baalbek) ; l'Oronte, qui coule encaissé dans une gorge, n'est pas utilisé.
-
ANATOLIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 1 973 mots
Entre les noyaux d'agriculture irriguée des oasis, aux cultures variées, la steppe centre-anatolienne est essentiellement une grande région de production céréalière en culture pluviale, bien que les conditions climatiques y soient aux limites de la rentabilité. De grandes fermes d'État, établies sur les bords mêmes du lac Salé (Tuz gölü), distribuent des semences sélectionnées dans toute l'Anatolie intérieure.
-
TADLA
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 287 mots
- 1 média
Naguère occupée par des tribus d'origine arabe, semi-nomades, pratiquant l'élevage de moutons et la culture céréalière extensive, elle a été profondément transformée depuis les années 1950 par l'irrigation moderne (grand barrage de Bin el-Ouidane sur l'oued el-Abib), qui permet une riche polyculture à base de blé, de coton, de betterave à sucre et de luzerne ; les vergers y occupent une place importante (agrumes, abricotiers, oliviers) et l'élevage bovin a été développé.
-
ACTES D'ENCLOSURE
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 553 mots
Les enclosures en Angleterre se caractérisent par le passage d'une simple agriculture de subsistance à base céréalière à un type d'économie associant élevage et cultures fourragères. L'enclosure consiste à mettre fin au système de l'open field en clôturant les parcelles, en procédant à des remembrements et en partageant les commons. Affranchis des contraintes de l'exploitation communautaire traditionnelle, les enclosures permettaient de disposer de surfaces individualisées favorables aux nouvelles techniques et aux nouveaux assolements en visant le profit maximal.
-
PONTINE PLAINE
- Écrit par Michel ROUX
- 1 837 mots
Éprouvée par la Seconde Guerre mondiale, la région est entrée dans la zone d'action de la Caisse du Mezzogiorno (active de 1950 à 1984), qui a favorisé la reconversion d'une économie céréalière vers les cultures irriguées (betteraves à sucre), les primeurs, les plantes fourragères et l'élevage en vue d'approvisionner les marchés de Rome et ceux d'Italie du Nord.