Céréaliculture
- Nom féminin singulier
Définition
- en agriculture, culture des céréales
"céréaliculture" dans l'encyclopédie
-
BLOEMFONTEIN
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY
- 1 883 mots
- 2 médias
Capitale très peu industrialisée d'une province rurale riche par sa céréaliculture, Bloemfontein reste une ville paisible, bien située sur les axes de communication entre le Gauteng et le Cap, et qui cherche à devenir un centre de congrès et à tirer profit de son statut de ville administrative et universitaire.
-
MAZANDÉRAN ou MĀZANDARĀN
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 101 mots
- 1 média
Bien reliée à Téhéran par la route (via Tchālūs) et par la voie ferrée (terminus Gorgān) qui lui permettent l'écoulement de ses produits, la région a profité des plans de mise en valeur (construction de barrages, céréaliculture mécanisée, culture cotonnière irriguée, industrialisation, développement des pêcheries). Un port artificiel a été construit à Now Shahr.
-
SERSOU
- Écrit par Bouziane SEMMOUD
- 2 605 mots
Le Sersou est une des rares régions où la céréaliculture a élevé le niveau des densités, initialement faibles. La population a quintuplé au cours de la première moitié du xxe siècle ; mais la mécanisation précoce et massive a vite fait de rompre l'équilibre, réduisant au chômage de nombreuses populations accumulées dans les centres (Tiaret et les actuels Tissemsilt, Mahdia, Khemisti.
-
VÉNÉTIE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 588 mots
- 1 média
À la céréaliculture à hauts rendements (maïs, blé ; riz dans le Polésine) s'ajoutent les cultures maraîchères (régions de Vérone, Padoue, Vicence), le vignoble, l'élevage bovin, l'aviculture. La côte, basse et lagunaire, ne possède pas d'autre port notable que Venise. La montagne (Dolomites) n'offre pas de passages commodes vers le nord, mais la Val Sugana permet de gagner la vallée de l'Adige et, de là, le Brenner.
-
LATIUM, géographie
- Écrit par Michel ROUX
- 3 252 mots
- 1 média
Depuis lors, les plaines littorales ont été gagnées à l'agriculture (bonification des marais Pontins sous le régime fasciste) ; elles se sont reconverties aujourd'hui, de la céréaliculture à l'horticulture, aux cultures sous serre et à l'élevage laitier pour l'approvisionnement du marché romain. Les grandes exploitations aux mains de sociétés de type industriel sont nombreuses aux abords de Rome.