Cérébelleuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en anatomie, relative au cervelet, partie postérieure du cerveau
"cérébelleuse" dans l'encyclopédie
-
BABINSKI JOSEPH (1857-1932)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 415 mots
Par ses travaux sur la sémiologie cérébelleuse, il a créé un syndrome clinique et indiqué l'analyse physiologique de l'asynergie, l'adiadococinésie, l'hypermétrie, la catalepsie cérébelleuse. Ses tests par les épreuves du vertige voltaïque et de la désorientation spontanée ou provoquée (épreuve de Babinski-Weill) permettent de déceler les lésions du cervelet ou de l'appareil vestibulaire.
-
CORTEX CÉRÉBRAL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 236 mots
On désigne la première du nom d'écorce cérébelleuse pour la distinguer de l'écorce cérébrale. L'écorce grise ou cortex cérébral constitue donc (sous les méninges) la surface des hémisphères cérébraux. Ce revêtement est d'autant plus net et plus épais que l'on s'adresse à des espèces à psychisme plus développé. De plus, le tissu cortical acquiert une organisation d'autant plus complexe qu'il a à exercer des fonctions plus importantes : six couches dans l'isocortex humain.
-
MARIE PIERRE (1853-1940)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 949 mots
En 1886, il décrit, avec son maître, l'amyotrophie type Charcot-Marie ; la même année, il individualise l'acromégalie, puis, plus tard, l'ostéo-arthropathie hypertrophiante pneumique (1890), l'hérédo-ataxie cérébelleuse (1893), la dysostose cléido-crânienne héréditaire (1897) et la spondylose rhizomélique (1898). Il révise les notions établies par Broca sur l'aphasie et publie, en 1906, trois articles qui ont un retentissement mondial.
-
MOLLARET PIERRE (1898-1987)
- Écrit par Maurice GOULON
- 2 294 mots
Guillain ; ses principaux travaux portèrent sur l'hérédo-dégénérescence spino-cérébelleuse et sur le traitement de la paralysie générale par la malariathérapie. La deuxième période, la plus longue, se situa à l'hôpital Claude Bernard, également à Paris, où il succéda au professeur A. Lemierre à la chaire de clinique des maladies infectieuses. Il était déjà préparé à prendre de telles fonctions par les travaux scientifiques qu'il menait à l'Institut Pasteur.
-
CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 42 720 mots
- 13 médias
Parmi les affections dégénératives, il faut citer l'atrophie cérébelleuse tardive à prédominance corticale qui se caractérise par une atrophie des lobules du lobe antérieur et par un syndrome paléo-cérébelleux, avec ataxie des membres inférieurs et éventuellement des troubles de la parole. Certaines affections dégénératives sont héréditaires et familiales comme l'ataxie de Friedreich et l'ataxie cérébelleuse de Pierre Marie ; elles s'accompagnent cependant de lésions extracérébelleuses importantes.