Cérébelleux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, relatif au cervelet, partie postérieure du cerveau
"cérébelleux" dans l'encyclopédie
-
CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 42 720 mots
- 13 médias
Les informations somesthésiques, c'est-à-dire celles qui proviennent de la peau, des articulations ou des muscles, sont transmises au cervelet par deux faisceaux principaux : le faisceau spino-cérébelleux dorsal (ou son homologue pour les membres antérieurs, le faisceau cunéo-cérébelleux) et le faisceau spino-cérébelleux ventral (ou son homologue, le faisceau spino-cérébelleux rostral).
-
BULBE RACHIDIEN
- Écrit par Paul LAGET
- 22 526 mots
- 5 médias
Les voies spino-cérébelleuses n'auront pas le même trajet bulbaire suivant qu'il s'agit du faisceau spino-cérébelleux direct dorsal ou de Fleschig, ou du faisceau spino-cérébelleux croisé ventral ou de Gowers. Le premier abandonnera rapidement la portion dorso-latérale du bulbe pour gagner le pédoncule cérébelleux inférieur. Le second continuera son trajet latéro-ventral sans grand changement, puisqu'il ne quittera le tronc cérébral, par le pédoncule cérébelleux supérieur, qu'au niveau du pont.
-
ASTASIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 362 mots
L'astasie-abasie est l'impossibilité de maintenir la station debout et de marcher, en l'absence de paralysie et sans qu'existent des troubles du tonus et de la sensibilité profonde ou des troubles cérébelleux.
-
PROPRIOCEPTIF
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 043 mots
Les influx se propagent le long des voies de la sensibilité proprioceptive inconsciente (faisceaux spino-cérébelleux direct de Flechsig et croisé de Gowers) jusqu'au cervelet. D'autres influx seront véhiculés jusqu'au bulbe par les voies de la sensibilité proprioceptive consciente (faisceau de Goll et de Burdach) en même temps que ceux de la sensibilité extéroceptive épicritique.
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 591 mots
Elle peut également révéler une poliomyélite antérieure aiguë, notamment chez l'enfant, ou une sclérose en plaque ; dans l'angle ponto-cérébelleux, c'est le plus souvent une tumeur qui comprime ou détruit le nerf facial, et à la paralysie faciale s'ajoutent le plus souvent une anesthésie faciale homolatérale, une surdité, un syndrome vestibulaire et un syndrome cérébelleux ; dans le rocher, la paralysie faciale peut être secondaire à une fracture et peut dans ce cas bénéficier d'une intervention chirurgicale, ou à une otite aiguë ou chronique (cette atteinte s'expliquant par la proximité de la caisse du tympan et du facial dans l'aqueduc).