Cérébraux
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relatifs au cerveau
- relatifs à la pensée
- qualifie des personnes qui vivent essentiellement par la pensée
Employé comme nom
- personnes qui vivent essentiellement par la pensée
"cérébraux" dans l'encyclopédie
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 806 mots
- 8 médias
Hémisphères cérébraux et motricité Si l'on inclut dans les hémisphères cérébraux des Mammifères l'ensemble du télencéphale et du diencéphale, les structures qui gouvernent ou intéressent la motricité sont, d'une part, certaines aires du néocortex cérébral, d'autre part, les noyaux de la base et les régions ventrales du diencéphale qui en dépendent (substance noire et subthalamus).
-
CORTEX CÉRÉBRAL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 236 mots
Chez l'animal adulte, la zone corticale existe dans deux régions de l'encéphale : le cervelet et les hémisphères cérébraux. On désigne la première du nom d'écorce cérébelleuse pour la distinguer de l'écorce cérébrale. L'écorce grise ou cortex cérébral constitue donc (sous les méninges) la surface des hémisphères cérébraux. Ce revêtement est d'autant plus net et plus épais que l'on s'adresse à des espèces à psychisme plus développé.
-
TRONC CÉRÉBRAL
- Écrit par Paul LAGET
- 25 087 mots
- 2 médias
Les principales voies de passage Un premier contingent emprunte les pédoncules cérébraux, puis les pieds du pont et les pyramides bulbaires et renferme les voies pyramidales. Un second contingent traverse tout ou partie de la calotte du tronc cérébral et peut s'épuiser dans certaines de ses structures ou bien gagner la moelle ou des formations nerveuses situées plus haut que le mésencéphale.
-
RAMOLLISSEMENT CÉRÉBRAL
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 690 mots
L'hémiplégie dite controlatérale (accompagnée souvent d'aphasie si l'hémisphère cérébral gauche est atteint), résultant de l'atteinte du territoire de l'artère sylvienne, est la forme la plus courante, mais tous les territoires cérébraux peuvent être touchés. Il en est ainsi de l'atteinte du tronc cérébral, caractérisée par le dérobement des membres inférieurs ou « drop-attack ».
-
PLASTICITÉ CÉRÉBRALE
- Écrit par Jean-Claude DUPONT
- 41 507 mots
- 6 médias
Ainsi, pour les accidents vasculaires cérébraux sont testés des réparateurs d’axone, des facteurs de croissance, des médicaments inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine par les synapses. Par ailleurs, on découvre que la glie qui entoure les neurones est fortement impliquée dans la plasticité synaptique, de même que dans les possibilités de neurogenèse et de synaptogénèse (nouvelles synapses).