Cérébro-spinal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif à l'encéphale et à la moelle épinière
"cérébro-spinal" dans l'encyclopédie
-
LYME MALADIE DE
- Écrit par Nathalie BOULANGER
- 34 012 mots
- 8 médias
La recherche directe de Borrelia dans les liquides (liquide cérébro-spinal ou synovial) et tissus biologiques (membrane synoviale ou peau) peut s’effectuer par culture ou par biologie moléculaire, mais en laboratoires spécialisés. Borrelia se cultive dans un milieu liquide spécifique, additionné de 6 % de sérum de lapin en présence de rifampicine, un antibiotique destiné à éviter les contaminations par d’autres bactéries.
-
VIRUS NEUROTROPES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 34 063 mots
- 5 médias
La distinction entre méningites bactériennes et virales, primordiale pour la prise en charge des patients exposés à une infection bactérienne, s’effectue par l’examen du liquide cérébro-spinal après ponction lombaire, qui est d’aspect optique non purulent (translucide, parfois opalescent), et clair dans le cas d’une atteinte virale (méningite à liquide clair).
-
TRONC CÉRÉBRAL
- Écrit par Paul LAGET
- 25 087 mots
- 2 médias
Déjerine a dénommé tronc cérébral la portion de l'axe cérébro-spinal constituée par le bulbe rachidien, le pont et le mésencéphale, c'est-à-dire un ensemble de centres nerveux correspondant aux trois vésicules caudales de l'encéphale embryonnaire, moins la partie dorsale de la calotte mésencéphalique qui constitue le cervelet ; celui-ci, par ses caractéristiques anatomiques et fonctionnelles, son branchement « en dérivation » sur l'axe cérébro-spinal, ne fait pas partie du tronc cérébral.
-
RÉFLEXES
- Écrit par Paul LAGET
- 18 759 mots
- 1 média
Le plus simple était évidemment de sectionner transversalement l'axe cérébro-spinal à un niveau convenable. Celui-ci peut être sous-bulbaire, mais, dans ce cas, l'animal doit être maintenu sous respiration artificielle, car on interrompt les voies motrices des muscles respiratoires. Une section plus basse au-dessous de l'émergence des nerfs phréniques évite cette difficulté.
-
MOELLE ÉPINIÈRE
- Écrit par Paul LAGET
- 27 910 mots
- 5 médias
La moelle grise Les neurones contenus dans la substance grise ont été tout d'abord divisés en deux groupes : les cellules radiculaires qui, par l'intermédiaire des racines antérieures, envoient leurs axones en dehors du système central, et les cellules, dites colonnaires, dont les fibres demeurent cantonnées à l'axe cérébro-spinal, certaines ne quittant pas la substance grise et formant un système d'association intrasegmentaire, les autres gagnant les différents cordons de la substance blanche.