Cérame
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie un grès vitrifié
Employé comme nom
- dans l'Antiquité, vase grec
"cérame" dans l'encyclopédie
-
CÉRAMIQUE
- Écrit par Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI et André PECKER
- 15 755 mots
- 4 médias
La céramique (de κ́εραμος, argile, terre à potier) est l'art de façonner l'argile et d'en fixer les formes par la cuisson. Le mot céramique désigne des produits de composition et d'apparence diverses, ayant pour base l'argile ou toute terre plastique.L'art de façonner l'argile pour en faire des objets rituels ou domestiques, nécessaires à l'homme, apparaît chez les peuplades primitives sédentaires et il se maintient sans discontinuité jusqu'à l'époque industrielle contemporaine.
-
GODRON, céramique
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 881 mots
Ornement en saillie ou en creux que la céramique a emprunté à l'art du métal pour imiter les pièces d'orfèvrerie qu'elle dut parfois remplacer. Les godrons (gaudrons ou gauldrons) sont obtenus par moulage. Ils sont de forme variable : olives, amandes, pétales plus ou moins allongés ; disposés parallèlement, ils peuvent simuler un mouvement oblique ou hélicoïdal.
-
TESSONS, céramique
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 281 mots
Les objets en argile, matière abondamment utilisée dès le début de la protohistoire, sont la source matérielle la plus abondante et, par là même, la plus importante en archéologie ; quelle que soit la forme sous laquelle ils se présentent, la plus grande partie de ces objets (objets entiers ou tessons) relève de la vaisselle céramique. Cette dernière, considérée en général comme un produit mineur, culturellement parlant, d'une civilisation, devient souvent, par la force des choses, le document essentiel sur lequel travaille le fouilleur ; à tel point qu'elle a parfois donné son nom à tout un complexe culturel (céramique rubanée, campaniforme).
-
VALLAURIS CÉRAMIQUE DE
- Écrit par Dominique FOREST
- 6 798 mots
Située à une trentaine de kilomètres de Nice, la ville de Vallauris est essentiellement connue pour sa céramique. La présence sur la commune de puits de terre (les « terriers ») va, très tôt, permettre le développement de cette production locale. Le xvie siècle marque le véritable démarrage de la fabrication de céramiques avec l'arrivée d'artisans italiens et au xviiie la poterie supplante définitivement l'agriculture dans l'économie locale.
-
UREWE CÉRAMIQUE
- Écrit par Denise ROBERT-CHALEIX
- 1 892 mots
La céramique urewe a été découverte en Afrique orientale dans des régions situées essentiellement à l'ouest des Grands Lacs. Vaisselle modelée, façonnée par moulage du fond puis montage de la partie haute par superposition de colombins, elle est peu diversifiée en ses formes ; elle comprend essentiellement des vases à panse sphéroïde surmontée d'un col cylindrique haut pour les grands récipients, plus bas pour les petits, ainsi que des écuelles à fond rond : une minorité de ces récipients (environ 4 p.