Céramiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- fabricant ou décorateur de céramique, objets en terre cuite, porcelaine, grès, verre...
"céramiste" dans l'encyclopédie
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ARTIGAS JOSEP LLORENS (1892-1980)
- Écrit par José PIERRE
- 4 341 mots
La même année, il inaugure une collaboration avec Raoul Dufy, tandis que des expositions à Paris, à Bruxelles, à Londres, à New York et même à Barcelone imposent la qualité de son travail de céramiste : en 1932, le Metropolitan Museum de New York acquiert une de ses œuvres, imité en 1934 par le musée d'Art moderne de Barcelone. En 1933, c'est avec Albert Marquet qu'il collabore.
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BORDERIE ANDRÉ (1923-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 905 mots
Peintre, céramiste, sculpteur, cartonnier de tapisserie, André Borderie quitte les P.T.T. pour se consacrer à la peinture. Il fonde avec Pierre et Véra Székely un atelier d'artistes à Bures-sur-Yvette où sont créés, de 1948 à 1957, des peintures des céramiques et des meubles. En 1955, il adhère au groupe Espace attaché au rôle de l'art en milieu urbain et réalise des fontaines, des bas-reliefs, du mobilier urbain.
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DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 620 mots
Il va désormais s'exprimer dans toutes les techniques : il est sculpteur, peintre, graveur, mosaïste et céramiste. Vers 1541, il travaille à Polisy pour les Dinteville. Dès lors, son activité se partage entre Troyes (où il mourra et où il exerce une influence notable sur la sculpture champenoise) et les chantiers royaux. Il collabore avec Primatice au tombeau des Guise à Joinville (1551-1552), à la grotte de Meudon (1552), au monument du Cœur d'Henri II (1561-1563), au mausolée royal de Saint-Denis (1565).
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MALANGATANA (1936-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 748 mots
Le peintre était également un céramiste et un poète accompli. Malangatana Valente Ngwenya naît le 6 juin 1936 à Matalana, dans le sud de l'actuel Mozambique. Berger durant son enfance, il s'initie à la médecine traditionnelle auprès des guérisseurs. À l'âge de douze ans, il part s'installer dans la capitale, Lourenço Marques (auj. Maputo). Il suit alors des cours du soir et travaille comme ramasseur de balles dans un club de tennis, où ses talents artistiques lui valent le soutien de plusieurs membres portugais.
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ANTÉNOR (fin VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 911 mots
Bien que le rapport entre la base signée de son nom et la statue ait été contesté, Anténor est aussi très vraisemblablement l'auteur d'une grande statue votive de corè, dédiée sur l'Acropole par un céramiste, Néarchos (musée de l'Acropole, inv. 681, Athènes). Cette statue majestueuse présente une analogie de style avec les figures féminines du fronton est du temple d'Apollon, à Delphes, offert par la grande famille des Alcméonides, dont Clisthène, fondateur de la démocratie athénienne, est alors le chef ; on a donc supposé que ce fronton était lui aussi l'œuvre d'Anténor, qui aurait été en quelque sorte le sculpteur attitré des Alcméonides.