Cérusé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en technologie, qualifie un bois patiné avec un produit à base de céruse, faisant ressortir le dessin du bois
"cérusé" dans l'encyclopédie
-
MAROUFLAGE
- Écrit par Jean RUDEL
- 618 mots
Procédé au cours duquel on applique une toile peinte que l'on appelle toile marouflée sur une surface murale à l'aide d'une colle très forte (la maroufle) à base de seigle, ou le plus souvent d'un encollage, l'or couleur (céruse, litharge, terre d'ombre et huile). La pratique du marouflage, qui se développe avec la peinture à l'huile sur support amovible, a donné surtout au xviie siècle des combinaisons picturales qui se substituent à la fresque, comme à Venise ou à Versailles (galerie des Glaces).
-
MAQUILLAGE
- Écrit par Dominique PAQUET
- 29 175 mots
- 2 médias
Maquillage et théâtralité En Occident, le maquillage à l'âge classique ne se différencie pas du fard quotidien – visage cérusé, joues rosies, bouche vermeille –, sauf pour les spectacles farcesques du Pont-Neuf où les comiques s'enfarinent « à la farce », c'est-à-dire s'enduisent le visage de farine dans la tradition des rôles farcesques non masqués et de ceux des pantomimes.
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 37 494 mots
- 4 médias
» Ce poète-acteur crée également les premiers masques après avoir à l'origine gardé le visage barbouillé de lie de vin et de céruse propre aux officiants de Dionysos. L'apparition du masque puis de la grande robe et des cothurnes matérialise ainsi la naissance d'une parole fictive, peu à peu profane, qui s'organisera quelques décennies plus tard en technique rhétorique.
-
POLICE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Robert GAURENNE, Bertrand LUDES, Hélène PFITZINGER et Encyclopædia Universalis
- 55 514 mots
- 1 média
La révélation des empreintes digitales invisibles à l'œil, appelées empreintes digitales latentes, nécessite diverses méthodes dont la plus ancienne consiste à déposer une poudre très fine (céruse, alumine, oxyde de cuivre, poudre magnétique) à l'endroit présumé de la trace à l'aide, le plus souvent, d'un pinceau. Cette poudre se fixe préférentiellement sur les restes de sébum et de transpiration laissés par les doigts sur un support, traces qui reproduisent plus ou moins complètement l'empreinte digitale.
-
ENLUMINURE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN et Eric PALAZZO
- 64 974 mots
- 11 médias
Les couleurs pouvaient aussi être appliquées sur une « assiette » composée d'eau et de gomme, de blanc d'œuf ou de vermillon et de céruse. Cette technique, que pratiquèrent les Byzantins, gagna l'Occident et fut employée à Cluny avant 1100 ; mais cette préparation a presque toujours mal vieilli. Cependant, la plupart des enluminures étaient peintes directement sur le parchemin, soit avec une gouache épaisse, soit avec des couleurs très légères, proches du lavis ou de l'aquarelle.