Cérusite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, carbonate de plomb
"cérusite" dans l'encyclopédie
-
VANADINITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 298 mots
- 1 média
Par conséquent, la vanadinite est le plus souvent associée à des minéraux tels que pyromorphite, cérusite, limonite, wulfénite.
-
CHAPEAUX OXYDÉS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 5 402 mots
L'altération des minerais de plomb (en particulier la galène) permet des cristallisations de cérusite (colorée en vert, bleu ou rouge par des oxydes métalliques), de wulfénite (jaune cire à orangé), de pyromorphite et mimétèse, d'anglésite, de phosgénite, leadhillite, descloizite ou encore de vanadinite. Si la roche encaissante est suffisamment riche en chrome, la crocoïse (rouge-orange vif) peut se former.
-
CARBONATES
- Écrit par Marc DARDENNE et André JAUZEIN
- 27 782 mots
- 12 médias
Cérusite Son nom vient du mot latin qui signifie « plomb blanc ». Les cristaux sont de formes variées : tabulaires, réticulés, pyramidaux. Ce carbonate se reconnaît à sa densité très élevée (6,55), sa couleur blanche, son éclat adamantin, et son effervescence dans l'acide nitrique dilué à chaud. La cérusite, caractéristique de la zone d'oxydation des gisements sulfurés de plomb, est donc d'origine supergène et provient de l'altération météorique de sulfures tels que la galène (PbS).
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
Ténacité et dureté La ténacité est la résistance offerte par un minéral à être cassé, broyé ou coupé ; un minéral peut être cassant (cérusite) ou tenace (staurotite) ; il peut être malléable (métaux natifs), parfois sectile s'il peut être coupé en copeaux ; il peut être flexible s'il peut être courbé (gypse), et élastique si, après avoir été courbé, il revient à sa forme initiale (mica).
-
PLOMB
- Écrit par Claude FOUASSIER, Michel PÉREYRE, Michel RABINOVITCH et Jean-Louis VIGNES
- 37 057 mots
- 3 médias
Les principaux minéraux porteurs de plomb dans les gisements miniers sont la galène (un sulfure), l'anglésite (un sulfate) et la cérusite (un carbonate). Mais le plomb entre dans la composition de 240 minéraux identifiés ; les principaux sont listés dans le tableau 1. Le plomb et le zinc se trouvent généralement associés, en proportions diverses, dans les mêmes gisements.