Césarien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en histoire, relatif à César
- par extension, relatif à une dictature militaire
"césarien" dans l'encyclopédie
-
CÉSARISME
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 4 173 mots
Mais Auguste, échaudé par le précédent césarien, sauva les apparences : il maintint le Sénat et les magistrats, et les comices survécurent jusqu'en 97. Jamais il n'osa dire qu'il avait fondé un nouvel ordre, et toute sa propagande reposait sur un diptyque : sauvegarde des apparences républicaines, instauration d'une monarchie. Il respectait les sénateurs et préservait leur sécurité : ces deux règles servent à définir le « principat ».
-
GERGOVIE
- Écrit par Vincent GUICHARD
- 4 638 mots
Le théâtre de la bataille de Gergovie fut le deuxième site césarien exploré par le commandant Stoffel, en 1862, à la demande de Napoléon III, après celui de la bataille de l'Aisne et avant celui d'Alésia. Ces fouilles, dont on ne conserve comme souvenir que deux plans synthétiques (Histoire de Jules César, Paris : Plon, 1865-1866) et un bornage, sont réputées avoir localisé l'ensemble des fortifications : le grand camp (35 ha) sur la colline de la Serre (communes d'Orcet et de La Roche-Blanche), le petit camp (5 ha) sur la colline de La Roche Blanche.
-
LÉGISTES ÉCOLE DES
- Écrit par Léon VANDERMEERSCH
- 12 337 mots
La seconde figure est celle de Shang Yang, ministre au pays de Qin, où il établit, dans un milieu d'autant plus réceptif qu'il n'était encore qu'à demi civilisé, des institutions de style césarien qui préfigurent l'empire. Ses réformes abolirent la féodalité, et prirent leur force de l'armature pénale qu'il leur donna au regard même de la plus haute aristocratie, soumise légalement aux châtiments pour la première fois dans l'histoire chinoise.
-
HORACE (65-8 av. J.-C.)
- Écrit par Jacques PERRET
- 17 547 mots
Était-ce une victoire de la Liberté ? Quand la guerre éclata entre les républicains et les héritiers de l'esprit césarien, Horace se rangea du côté des premiers. Il a vaillamment combattu, pris part à plusieurs campagnes, conquis le statut envié de chevalier, mais tout se dissipa comme un rêve sur le champ de bataille de Philippes (oct. 42). Horace rentre dans une Rome inquiète où en trois ou quatre ans bien des choses ont changé.
-
CLÉOPÂTRE (69-30 av. J.-C.)
- Écrit par André BERNAND
- 19 720 mots
Cléopâtre n'était pas femme à négliger les hommages de l'adepte le plus zélé du parti césarien qui, dès la mort de César, avait pris le parti du fils reconnu, Césarion, contre le fils adoptif, Octave. Pour lutter contre Octave, Antoine avait besoin des ressources et des richesses de l'Égypte. On peut se demander quelle fut la part des calculs politiques d'Antoine dans cette union qui dura près de quinze ans et se termina par un double suicide.