Césarienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en histoire, relative à César
- par extension, relative à une dictature militaire
Employé comme nom
- en chirurgie, opération d'extraction de l'enfant du ventre de sa mère par incision de l'utérus
"césarienne" dans l'encyclopédie
-
PLACENTA PRAEVIA
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 421 mots
Dans certains cas, on ne peut attendre le terme de la grossesse et on pratiquera une césarienne. Pendant le travail, la rupture large des membranes suffit en général à tarir l'hémorragie, mais lorsque ce geste est insuffisant, il faut pratiquer une césarienne ; celle-ci est inévitable en cas de placenta central ou recouvrant. Le traitement général de la mère consiste en transfusions, oxygénation et antibiothérapie.
-
NAISSANCE Accouchement
- Écrit par Bernard JAMAIN et Yves MALINAS
- 23 351 mots
- 3 médias
La césarienne L'opération césarienne est indiquée dans les dystocies mécaniques et dynamiques insurmontables et aussi dans un assez grand nombre de circonstances pathologiques de la grossesse. En fait, la plupart des césariennes sont actuellement effectuées pour « souffrance fœtale » alors que, paradoxalement, les méthodes obstétricales deviennent de moins en moins traumatisantes.
-
OBSTÉTRIQUE
- Écrit par Yves MALINAS
- 4 027 mots
La césarienne post-mortem était pratiquée à Rome et continua de l'être sporadiquement dans l'Occident chrétien. En 1500, le succès de Jacob Nufer sur sa propre femme, bien vivante, mit l'opération à la mode. Le premier traité sur la césarienne (F. Rousset) parut en 1581, mais la mortalité opératoire resta inacceptable pendant trois siècles, et même après la découverte de l'asepsie.
-
L'ART DES ACCOUCHEMENTS (J.-L. Baudelocque)
- Écrit par Bruno HALIOUA
- 1 365 mots
Il a précisé les indications des forceps, celles des interventions sur la ceinture pelvienne (pubiotomie, symphyséotomie) et celles de la césarienne. L'Art des accouchements, publié en 1781, a longtemps été considéré comme le principal ouvrage d'obstétrique et a connu quatre rééditions. Excellent pédagogue, Baudelocque a développé un enseignement structuré des élèves sages-femmes, et fondé en 1802 l'École de Port-Royal chargée d'appliquer son programme pédagogique.
-
MAURES ou MORES
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 911 mots
, leur territoire fut divisé en deux provinces procuratoriennes, les Maurétanies (et non Mauritanies) Césarienne et Tingitane, que séparait la vallée de la Moulouya. Rome instaura une zone défensive (limes) et développa les villes (Volubilis, Tanger, Tipasa, Cherchel...). Les rapports avec le pouvoir impérial furent complexes : la Maurétanie fournit des soldats et donna même un prince éphémère, Macrin ; la population admirait l'urbanisme ; mais il y eut aussi des révoltes (Aedemon dès 42, insurrections au milieu du iie s.