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Césaropapisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en politique, régime dans lequel le souverain s'érige en plus haute autorité religieuse

"césaropapisme" dans l'encyclopédie

  • CÉSAROPAPISME

    • Écrit par Jean GOUILLARD et Michel MESLIN
    • 29 707 mots
    • 2 médias

    Quelques années plus tard, le césaropapisme se heurtera à une réaction « papocésariste » animée par Grégoire VII.

  • JUSTINIEN Ier (482-565), en bref

    • Écrit par Vincent GOURDON
    • 1 175 mots
    • 1 média

    Son ralliement précoce à l'Église latine le pose même en contrepoids, tant la volonté d'affirmation impériale (césaropapisme) de Justinien suscite d'opposition de la part d'un épiscopat occidental lié d'abord à l'autorité du pape de Rome. Cette incompréhension empêchera toute pérennisation des reconquêtes byzantines à l'Ouest.

  • HENRI V (1081-1125) empereur germanique (1106-1125)

    • Écrit par Anne BEN KHEMIS
    • 3 754 mots

    Les hommes politiques cependant avaient compris que le césaropapisme instauré par Charlemagne et rénové par les Ottoniens était devenu caduc, et qu'il fallait désormais distinguer entre les fonctions spirituelles du haut clergé et le statut de princes séculiers dont jouissaient ses membres. Le pape Pascal II avait même suggéré au concordat de Sutri, en 1111, la sécularisation de tous les biens ecclésiastiques en Allemagne.

  • NIKON (1605-1681)

    • Écrit par Richard E. PIPES et Encyclopædia Universalis
    • 5 070 mots

    Nikon tente par ailleurs d'imposer la suprématie de l'Église sur l'État, remettant en question le césaropapisme de la tradition byzantine. Lorsque le tsar rentre à Moscou en 1658, ses relations avec le patriarche ont changé. Plus sûr de lui et soutenu par sa famille et les courtisans, il cesse de consulter Nikon, tout en évitant une rupture définitive.

  • NICÉE (CONCILE DE)

    • Écrit par Henri Irénée MARROU
    • 9 303 mots
    • 1 média

    Il ne faut pas parler à ce propos de césaropapisme : chrétien lui-même, l'empereur se sent chargé non seulement d'assurer le bien temporel mais aussi le salut même de ses sujets ; nouveau Moïse, nouveau David, il se sent responsable devant Dieu de ce nouvel Israël, de ce peuple de Dieu qu'est l'Église. D'ailleurs, même sur le plan purement politique, il ne pouvait se désintéresser des problèmes de foi.

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