Cétacé
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, élément d'un ordre de mammifères marins, tels la baleine ou le cachalot
"cétacé" dans l'encyclopédie
-
CÉTACÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE et Vincent RIDOUX
- 17 913 mots
- 8 médias
Une anatomie type, celle du dauphin Le dauphin commun (Delphinus delphis) est un cétacé odontocète de petite taille (2 m de longueur en moyenne), dont la présence est fréquente dans toutes les mers chaudes et tempérées. Téguments et squelette Lisse et unie, la peau est remarquable par l'épaisseur relative de l'épiderme et la minceur du derme, cependant que l'hypoderme forme un pannicule adipeux sous-jacent très épais.
-
INCROYABLES CÉTACÉS (exposition)
- Écrit par Sami HASSANI
- 7 574 mots
Le Pakicetus, animal terrestre doté de sabots et présentant des mœurs semi-aquatiques, est le plus ancien cétacé primitif. L'Ambulocetus est le premier cétacé amphibie : cet animal, de 3 mètres de longueur, possède des pattes palmées même s'il est encore capable de marcher. Il y a 38 millions d'années, le Cynthiacetus est totalement aquatique et se reproduit dans l'eau : ses pattes avant sont transformées en nageoires et ses pattes arrière sont réduites au minimum.
-
ŒUVRES III (H. Melville)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 208 mots
L'iconographie prévalant souvent sur le texte lui-même, on se souvient du capitaine Achab, au nom de roi biblique, et de son obsession à traquer sur les mers du globe, jusqu'au tragique naufrage, le cétacé blanc qui l'a démembré. On connaît moins peut-être le jeune Ismaël, qui, un jour de vague à l'âme, s'est embarqué sur un trois-mâts baleinier de Nantucket et qui « seul a survécu » pour raconter cette histoire.
-
MOBY DICK, OU LA BALEINE, Herman Melville Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 661 mots
- 1 média
Elle doit son nom à un cétacé blanc, Mocha Dick, qui, après avoir reçu dix-neuf harpons, aurait causé la perte de trente hommes, cinq baleinières et quatorze canots. Ce fait divers a été découvert par Melville dans un article du Knickerbocker's Magazine en 1839. Mais la symbolique de la blancheur de Moby Dick s'inspire davantage du Récit d'Arthur Gordon Pym (1838) d'Edgar Allan Poe.
-
LÉVIATHAN (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 6 086 mots
- 1 média
Sur la plage, le squelette d'un cétacé nous évoque une première métaphore du Léviathan. Cette ouverture, scandée par les accents répétitifs et tragiques de la musique de Philip Glass (extraits de son opéra Akhnaten) nous suggère d'emblée, à travers les liens noués entre le ciel, la mer et la terre, un univers de beauté et de désolation. Pour reprendre le titre de l'une des parties du livre de Hobbes, nous entrons dans « Le royaume des ténèbres ».