Cétolisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, transformation par autocondensation d'une cétone en cétol
"cétolisation" dans l'encyclopédie
-
ALDOLS & CÉTOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 727 mots
- 1 média
Lors de la cétolisation mixte entre aldéhyde et cétone, de faibles quantités de ces deux composés sont réversiblement transformées en énolates. Chacun de ces derniers, réactifs nucléophiles, peut attaquer, réversiblement, soit l'aldéhyde, soit la cétone : du fait de l'équilibre défavorable de la réaction d'une cétone sur un énolate, la condensation résulte de l'attaque de l'aldéhyde par celui de la cétone et le produit obtenu est le β-cétol (réaction de Claisen-Schmidt) [réaction 2].
-
ACÉTONE
- Écrit par Roger GALLO
- 3 520 mots
En milieu basique, l'acétone se condense sur elle-même (cétolisation) pour donner à basse température le diacétonealcool ; par chauffage en présence d'un acide on obtient l'oxyde de mésityle. Enfin, l'acétone additionne l'acide cyanhydrique pour donner une cyanhydrine qui est déshydratée industriellement en présence de méthanol et l'acide sulfurique pour former le méthacrylate de méthyle.
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 529 mots
- 1 média
En milieu faiblement alcalin, les dérivés nitrés primaires et secondaires se condensent sur les aldéhydes et les cétones dans une réaction analogue à la cétolisation. Les alcools α-nitrés ainsi formés se déshydratent facilement en nitroéthyléniques : Ces produits possèdent une double liaison fortement activée par le groupe nitro et subissent, en présence de catalyseur basique, l'addition de Michael de composés à méthylène actif comme le malonate d'éthyle.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
Cétolisation. Par suite de leur encombrement autour de la fonction carbonyle, les cétones sont des substrats moins réactifs que les aldéhydes. Bien que la réaction d' énolisation de l'acétone, sous l'action d'un catalyseur basique, soit rapide, la condensation de l'énolate sur une seconde molécule d'acétone est lente et limitée. La cinétique de la cétolisation correspond au mécanisme de la réaction.