Cétonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif aux cétones, qualifie les corps ayant la fonction cétone
"cétonique" dans l'encyclopédie
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
Le terme d'alcool déshydrogéné, dit par contraction aldéhyde, a tout d'abord été employé pour nommer un liquide très volatil et d'une odeur pénétrante provenant de l'oxydation ménagée de l'alcool éthylique et se différenciant de celui-ci par un manque de deux atomes d'hydrogène. Un peu plus tard, le mot aldéhyde a aussi désigné les composés issus de l'oxydation ménagée de tous les alcools primaires.
-
ACÉTYLACÉTIQUE ESTER
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 453 mots
100 de forme cétonique (I) et 8 p. 100 de forme énolique chélatée (II). Ce mélange est appelé allélotrope. La vitesse d'équilibration dépend de la température mais surtout de la présence de catalyseurs. Une trace d'acide ou de base accélère la transformation réversible des deux formes (réactions 5). En présence d'une trace d'acide, le catalyseur est l'acide conjugué (III) de la forme cétonique (réaction 5a) ; en présence d'une base, c'est l'anion énolate (IV) formé par arrachement du proton méthylénique acide (réaction 5b).
-
RÉSONANCE, chimie
- Écrit par André JULG
- 8 145 mots
- 1 média
Par exemple, lorsqu'on a deux isomères, comme dans le cas d'une cétone et de sa forme énolique (formule), la forme cétonique est plus stable que la forme énolique, d'où la prépondérance à peu près exclusive de la première dans les cétones non conjuguées. Si un système insaturé est greffé sur le carbone porteur de l'hydrogène, la forme énolique sera plus stabilisée que la forme cétonique.
-
AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS
- Écrit par Pierre KAMOUN et Encyclopædia Universalis
- 19 173 mots
- 6 médias
Désamination oxydative La désamination des acides-α-aminés est pratiquement toujours effectuée par oxydation avec formation d'acide α-cétonique et d'ammoniac suivant la réaction simplifiée 5. La réaction exige de l’oxygène : un atome d'oxygène est consommé par molécule d'aminoacide oxydé, et la quantité d'ammoniac libérée est équi-moléculaire de celle de l'acide-α-cétonique formé.
-
ASCORBIQUE ACIDE ou VITAMINE C
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 4 556 mots
Dans les végétaux, la biosynthèse s'effectue à partir du glucose-6-phosphate et aboutit à l'acide L-ascorbique par l'intermédiaire de l'acide phospho-6-gluconique et de son dérivé cétonique en 3. L'organisme humain peut mettre une partie de la vitamine ingérée en réserve dans certains organes (surrénales, cristallin, corps vitré, humeur aqueuse, leucocytes).