Cétose
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, augmentation du taux sanguin de cétones
"cétose" dans l'encyclopédie
-
NEURAMINIQUE ACIDE
- Écrit par Armand TIBI
- 1 073 mots
Cétose à neuf atomes de carbone possédant une fonction acide et une fonction amine, l'acide neuraminique dérive de la condensation d'une molécule de mannosamine et d'une molécule d'acide pyruvique. Au cours de la cyclisation, le carbonyle en C-2 devient hémiacétalique, et un pont oxygène s'établit entre les carbones 2 et 6. L'intérêt de cet acide est apparu lorsqu'on a découvert que ses dérivés, N-acétyle ou N-glycyle, entrent dans la composition des glycolipides de la membrane cellulaire, de certaines glycoprotéines ainsi que des déterminants antigéniques des groupes sanguins.
-
CÉTOGENÈSE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 3 006 mots
Les perturbations de la cétogenèse proviennent d'une diminution du taux sanguin d'insuline ou hypo-insulinémie primitive (diabète maigre avec acido-cétose) ou secondaire (due à l'hypoglycémie du jeûne glucidique).
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
Leur nom se termine par le suffixe -ose, et on peut préciser -aldose ou -cétose selon que la fonction oxydée est un aldéhyde ou une cétone. L'infixe multiplicatif habituel donne le nombre de carbones de la molécule : -pentose, -hexose, etc. Les sucres de C3 à C6 ont des noms triviaux (glycéraldéhyde, thréose, ribose, et, en C6, glucose et fructose).
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER et Jo NORDMANN
- 46 148 mots
- 9 médias
De plus, les acyl-CoA à longue chaîne inhibent à la fois l'acétyl-CoA-carboxylase et la citrate-synthétase ; cette inhibition simultanée peut jouer un rôle dans le déterminisme de la cétose, qui apparaît lorsque la teneur hépatique en acyl-coenzyme A augmente : la formation des corps cétoniques est la seule voie métabolique non inhibée. Au niveau de la pyruvate-carboxylase La pyruvate-carboxylase est la première enzyme de la néoglycogenèse à partir du pyruvate.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
Hydrolysé, il se scinde en un aldose dextrogyre (α-glucose) et en un cétose lévogyre (fructose) qui existent à l'état libre dans beaucoup de fruits (datte, de 24 à 50 p. 100). Le maltose est un dioside réducteur, très soluble dans l'eau. Il n'existe que rarement à l'état de réserve : Umbilicus, Mercurialis, Lathyrus. C'est surtout une forme de passage temporairement abondante dans les jeunes plantules provenant de graines amylacées au cours de l'hydrolyse enzymatique de l'amidon dont il est le dimère constitutif ; il produit ensuite deux molécules de glucose α.