Cézanienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en arts, relative à l'œuvre et au style du peintre français Paul Cézanne (1839-1906)
Synonyme
- cézannienne
"cézanienne" dans l'encyclopédie
-
FRIESZ OTHON (1879-1949)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 1 623 mots
Une série de paysages dans lesquels sont insérées des figures, peints entre 1907 et 1912, évoquent aussi une tradition cézanienne. Ses voyages à Munich, avec Dufy, en Italie, au Portugal, en Belgique, et dans le midi de la France lui apportent sans cesse de nouveaux sujets. Marqué par la Première Guerre mondiale qui lui inspire des compositions tourmentées (La Guerre, musée de Grenoble), son art s'infléchit vers un naturalisme accentué (Portrait de Mme Friesz, 1923, musée national d'Art moderne, Paris), une sensualité plus présente (Nus).
-
LOUPOT CHARLES (1892-1962)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 805 mots
Si la première affiche pour cette marque est d'une exécution toute cézanienne, l'autre figure une automobile de profil sur un globe terrestre à peine amorcé ; au-dessus, un espace vide occupe les deux tiers de l'affiche — l'ensemble étant encadré d'une bordure subtilement traitée en dégradé. Les affiches se succèdent. Les plus marquantes sont celles du « T Twinings » (1930), des Galeries Barbès, avec un bonhomme taillé dans des planches, le « Bonhomme » Valentine tout en courbes (1929), le col Van Heusen, étonnante composition de caractère cubiste où le personnage porte la marque déposée en guise de monocle (1928), l'affiche Coty, où sur un visage sans yeux traité à l'aérographe d'une manière très vaporeuse est posée une bouche d'un rouge cerise (1938).
-
MORANDI GIORGIO (1890-1964)
- Écrit par Charles SALA
- 6 053 mots
Dans les Baigneuses de 1915, au titre emblématique, l'analyse de l'espace et des corps donne lieu à une composition entièrement placée sous le signe de l'esthétique cézanienne. Le système figuratif du peintre français l'incite à abandonner définitivement les problèmes de la « dynamisation » des formes et aussi à se limiter à l'étude d'un nombre précis de paysages et d'objets.
-
FEININGER LYONEL (1871-1956)
- Écrit par Charles SALA
- 10 406 mots
L'interpénétration – d'origine cézanienne – qu'il établit entre l'atmosphère et les éléments figuratifs qu'elle contient ne se manifeste pas au détriment de la forme. Cette dernière demeure stable et douée d'une remarquable transparence, ce qui permet à la lumière de traverser toutes les facettes géométrisantes de la composition. En 1913, Franz Marc invite l'artiste à exposer au Salon d'automne du Blaue Reiter.
-
ROUAULT GEORGES (1871-1958)
- Écrit par Robert FOHR
- 14 675 mots
Bien qu'il ait participé à la fondation du Salon d'automne en 1903, et exposé dans la « Cage aux fauves » en 1905, ses affinités avec le fauvisme sont assez minces, et l'épithète d'« expressionniste » dont on a plus d'une fois qualifié ses œuvres d'alors ne s'applique guère en réalité qu'à leur graphisme fougueux et échevelé : Rouault, à ce stade, opère comme une synthèse entre le répertoire de Daumier et de Lautrec, la vision cauchemardesque de Goya – artiste qu'il admire à l'égal d'un Rembrandt – et la perception cézanienne de la forme et de la couleur (Fille au miroir, 1906).