Câlin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- caressant, aimant les caresses
Employé comme nom
- échange de gestes affectueux, tendres
- personne aimant être traitée tendrement
"câlin" dans l'encyclopédie
-
Y AURA-T-IL DE LA NEIGE À NOËL ? (S. Veysset)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 7 012 mots
Mais ce personnage, jamais jugé par le regard de l'auteur, sait aussi être bon et câlin. Il a vécu une histoire d'amour avec la mère, dont sont nés les sept enfants. Le récit de Sandrine Veysset aurait pu se refermer, au cours de la nuit de Noël, sur un fait-divers tragique. Avec l'apparition miraculeuse de la neige, tant attendue par les enfants, il s'ouvre, au contraire, sur un épilogue de conte de fées où le cadrage de la fenêtre joue un rôle essentiel.
-
LA VIE DEVANT SOI, Romain Gary Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 792 mots
- 1 média
Paru au Mercure de France en septembre 1975, La Vie devant soi est, après Gros-Câlin (1974), le deuxième roman de Roman Kacew, dit Romain Gary (1914-1980), publié sous le pseudonyme d'Émile Ajar. C'est dissimulé sous ce nom d'emprunt que l'auteur obtient, contre les règles en usage, le prix Goncourt pour la seconde fois, après celui décerné pour Les Racines du ciel, en 1956.
-
GARY ROMAIN (1914-1980)
- Écrit par Nicolas GELAS
- 8 714 mots
- 1 média
Dénigré par la critique, redoutant l'épuisement de son inspiration, il « crée » en 1974 l'auteur fictif Émile Ajar, pseudonyme sous lequel il écrit quatre romans : Gros-Câlin (1974), La Vie devant soi (1975, prix Goncourt), Pseudo (1976) et L'Angoisse du roi Salomon (1979). Ayant fait appel à un cousin, Paul Pavlowitch, pour incarner son « double », Gary est rapidement dépassé par sa propre supercherie et voit sa création lui échapper.
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 27 730 mots
- 17 médias
En Roumanie, elle est représentée par Ştefan Niculescu et Cǎlin Ioachimescu. Elle a également influencé Kaija Saariaho, Jonathan Harvey, Magnus Lindberg, Marc-André Dalbavie, Philippe Hurel... L'Italien Giacinto Scelsi (1905-1988) a aussi travaillé sur les transformations sonores dès les années 1950. Sa pièce la plus aboutie est Anahit, pour violon et 18 instruments (1965), dans laquelle il entoure plusieurs notes pivots de sons graves qui génèrent beaucoup d'harmoniques et dont les résonances donnent l'impression d'un puits sonore.
-
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER et Encyclopædia Universalis
- 192 488 mots
- 17 médias
Pour qui cherche à définir la personnalité de la Roumanie, le premier caractère qui retient l'attention est sa diversité. La Roumanie est un carrefour culturel. L'histoire l'associe au monde balkanique, puisqu'elle a subi comme lui l'influence religieuse et artistique de Byzance et le joug ottoman. Mais elle n'atteste pas moins sa vocation carpato-danubienne, que la géographie impose, c'est-à-dire l'ouverture vers le monde germanique et hongrois, et par-delà, vers la civilisation occidentale, c'est-à-dire le catholicisme, la Réforme, le mouvement des Lumières et le romantisme.