Cèdre
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre méditerranéen de grande taille, de la famille des conifères
- en botanique, conifère également nommé "thuya d'Occident" (Canada)
"cèdre" dans l'encyclopédie
-
MENA ALONSO DE (1587-1646)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 361 mots
), l'une des images religieuses les plus vénérées de la capitale espagnole, représentation sévère du Christ expirant, taillée dans le cèdre et dépourvue de polychromie.
-
SNÉFROU, pharaon de la IVe dynastie (IIIe mill. av. J.-C.)
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 058 mots
- 1 média
Toutes ces constructions occasionnèrent des relations commerciales ou guerrières avec les pays susceptibles de fournir les matières premières ; la Phénicie pour le bois de cèdre, la Nubie et la Libye pour la pierre. Une expédition fut également menée chez les Bédouins du Sinaï. Snéfrou rapportait de ses campagnes d'innombrables richesses. La tradition a conservé un bon souvenir de ce grand roi de l'Ancien Empire.
-
BELIZE CITY
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 676 mots
Belize City exporte du sucre, du bois (acajou, cèdre et autres bois de construction, refendus ou ronds), des agrumes, des noix de coco, du coprah, des bananes, du maïs, des homards, des crevettes et des conques. Elle fabrique des meubles, des embarcations et des produits en bois, tandis que les exploitations des environs élèvent du bétail (porcs et bovins).
-
HUPA ou NATINIXWE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 142 mots
Culturellement, les Hupa étaient proches des Karok et des Yurok ; ils avaient de fréquents échanges commerciaux avec ces derniers et troquaient des glands et de la nourriture contre des canoës en cèdre rouge, des poissons de mer, des moules et des algues ; les Yurok et les Hupa se mariaient parfois entre eux et assistaient à leurs cérémonies respectives.
-
KALINNIKOV VASSILI SERGUEÏEVITCH (1866-1901)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 066 mots
Parmi ses œuvres les plus achevées figurent le poème symphonique Le Cèdre et le palmier (1897-1898), d'après Heine, qui reflète l'influence de Borodine, et une musique de scène pour Le Tsar Boris d'Alexeï Konstantinovitch Tolstoï. Kalinnikov meurt à Yalta le 29 décembre 1900 (ancien style) / 11 janvier 1901 (nouveau style), alors que Rachmaninov, qui venait de lui rendre visite et de lui confier son admiration, avait fait publier sa Première Symphonie par l'éditeur moscovite Jürgenson.