Cédrat
- Nom masculin singulier
Définition
- fruit du cédrat ier, proche du citron mais plus gros
"cédrat" dans l'encyclopédie
-
BETH ALPHA
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 802 mots
Ces trois sections présentent successivement : le sacrifice d'Isaac devant l'entrée ; le char solaire entouré des douze signes du zodiaque, au centre, avec les quatre saisons dans les écoinçons ; l'arche d'alliance flanquée de candélabres et des plantes rituelles, lulab (le palmier) et étrog (le cédrat), devant l'abside. La composition à trois volets est utilisée dans le pavement des synagogues depuis le ive siècle, à Hammath-Tibériade notamment, qui possède aussi un pavement intact.
-
DOURA EUROPOS
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 2 217 mots
Elles représentent, au centre, la façade du Temple avec, à gauche, un chandelier à sept branches entouré des plantes rituelles, le lulab (palmier) et l'etrog (cédrat) et, à droite, l'épisode biblique du sacrifice d'Isaac. Les peintures de la seconde phase comprennent des fresques narratives à sujets bibliques, qui se déroulent, sur trois registres superposés, tout autour de la salle.
-
JUIVES FÊTES
- Écrit par Gérard NAHON
- 6 188 mots
- 1 média
Fêtes de la fin des récoltes, Sukkot est marquée par le balancement et la bénédiction des « quatre espèces » : un cédrat, une palme, trois rameaux de myrte et deux de saule (Lév., xxiii, 40). À l'époque du Second Temple, Sukkot était « la fête » par excellence : réjouissances populaires et illuminations drainaient vers Jérusalem les gens des villes et des campagnes suivant le précepte du Deutéronome (xvi, 15) « Tu seras seulement joyeux.
-
JUDAÏSME Les pratiques
- Écrit par Gérard NAHON et Charles TOUATI
- 24 376 mots
- 2 médias
Durant les sept jours de la fête de Sukkot – sauf le jour du šabbat –, portant et agitant les « quatre espèces » prescrites par le Lévitique (xxiii, 40 : cédrat, palme, myrte, saule), les fidèles tournent autour de l'estrade (la bimah), en chantant des hosannas. Le temps sacré et les rites Encore qu'une excommunication pût sanctionner un « comput des années embolismiques et une détermination des mois hors de la Terre sainte » (cf.