Célébrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- marquer une date par une cérémonie, une célébration
- vanter les mérites de, mettre en valeur
"célébrer" dans l'encyclopédie
-
PYTHON, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 514 mots
Pour célébrer sa victoire sur le monstre, Apollon institua les jeux Pythiques, qui se tenaient à Delphes à l'époque historique (Pytho est l'ancien nom de Delphes). Dans le grec de l'époque hellénistique, « python » devint un nom commun qui désignait le pouvoir de divination.
-
CONGÉ, genre musical
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 510 mots
Poésie lyrique personnelle que composèrent certains trouvères du xiiie siècle pour célébrer l'adieu, courtois ou satirique, du poète à ses amis, à sa ville ou à son pays natal. Trois congés sont connus : celui de Jehan Bodel (1202), celui d'Adam de La Halle (vers 1269), celui de Baude Fastoul (entre 1256 et 1269). Le premier et le troisième chantent douloureusement leur départ pour une léproserie ; ils comprennent respectivement quarante-cinq, treize et cinquante-huit strophes en douzains d'octosyllabes.
-
CAS PRIVILÉGIÉS, histoire du droit
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 2 988 mots
À la fin de l'Ancien Régime, seront cas privilégiés les délits proprement ecclésiastiques, le fait de célébrer plus d'une fois la messe en un jour sans autorisation spéciale, la désobéissance à l'évêque, le fait de prêcher ou de célébrer la messe malgré suspense ou d'absoudre sans permission, le fait d'enfreindre aux bonnes mœurs et aux règles d'habillement ; à cela s'ajoutent les délits de droit commun commis par des ecclésiastiques (injure verbale, concubinage, ivrognerie, vagabondage, etc.
-
BACCHYLIDE (507 av. J.-C.?-? 467 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 009 mots
Deux de ces pièces sont des péans, quatre des dithyrambes, quatorze sont des épinicies (odes triomphales, destinées à célébrer un athlète vainqueur aux Jeux). Bacchylide s'y révèle véritablement intéressé par le sport ; grand amateur de beauté plastique, il excelle dans la description du geste sportif. Plus conventionnel que Pindare, et aussi plus simple, il s'écarte rarement de son sujet et se plie aux nécessités de l'éloge.
-
ÉPIPHANIE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 189 mots
Ainsi se comprend la bénédiction solennelle des eaux qui a lieu dans les liturgies orientales et leur coutume, adoptée par les anciens rites de Gaule et d'Espagne, de célébrer les baptêmes lors de l'Épiphanie.