Célébrissime
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- familièrement, extrêmement célèbre
"célébrissime" dans l'encyclopédie
-
PONSELLE ROSA (1897-1981)
- Écrit par Jean ZIEGLER
- 2 554 mots
Six mois plus tard, après avoir travaillé le chant nuit et jour, mais sans avoir tenu le moindre rôle sur la plus petite scène, elle était Léonore aux côtés du célébrissime ténor lors de la création de La Force du destin au Metropolitan Opera de New York. Dans le public, ce fut la stupeur, l'enthousiasme, le délire... Une étoile était née. Mais à quel prix.
-
BENEVOLI ORAZIO (1605-1672)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 761 mots
La controverse la plus aiguë concerne la célébrissime Missa salisburgensis, qui aurait été écrite pour l'inauguration de la cathédrale de Salzbourg en 1628. La notoriété de cette œuvre, qui ne sera redécouverte qu'à la fin du xixe siècle, est due autant à l'originalité de son écriture – ses parties instrumentales, notamment, se singularisent par une autonomie qui préfigure celle que prônera le xviiie siècle– qu'aux 53 voix qui la constituent et dont 16 seulement sont vocales, regroupées en deux chœurs de huit voix.
-
COMPAY SEGUNDO (1907-2003)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 690 mots
En revanche, il était un guitariste d'exception, et l'auteur-compositeur d'une centaine de chansons aux subtils entrelacs de voix et de cordes sur fond de guiro (grattoir) et de maracas (calebasses remplies de graines), dont le fameux Chan Chan, qui a fini par supplanter, dans les rues cubaines, le célébrissime hymne El Commandante Che Guevara. Le succès du Buena Vista Social Club, auquel il participa, en 1997, aux côtés du chanteur Ibrahim Ferrer et du pianiste Rubén Gonzáles, fut le point culminant de la grande vogue des musiques cubaines de la fin du xxe siècle (intervenue après celle des années 1940 et celle des années 1970).
-
PANTON VERNER (1926-1998)
- Écrit par Anne-Marie FÈVRE
- 5 302 mots
- 1 média
Mais Verner Panton n'est pas réductible à ce siège célébrissime : l'ensemble de son œuvre sert de référence (assumée ou inconsciente) à nombre de créateurs contemporains. Le monde qu'il a inventé se déploie dans l'espace, et il fait l'objet de réévaluations régulières grâce aux présentations qu'en font galeries et musées. En 2004, le Vitra Design Museum de Weil-am-Rhein en Allemagne, du nom de l'entreprise de meubles qui l'a édité dès les années 1960, le réédite et le collectionne aujourd'hui dans son musée, était à l'origine d'une exposition qui passa l'été en France, à la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs (1774-1779) conçue par Claude-Nicolas Ledoux.
-
LOUIS JEAN (1909-1997)
- Écrit par Nicole FOUCHER
- 4 919 mots
Le célébrissime fourreau de satin noir s’inspire du portrait de Mrs. X. (Mme Pierre Gautreau, 1884), par le peintre américain John Singer Sargent. agrémenté d’un nœud volumineux et d’armatures souples. La robe sans bretelles, censurée quelques années plus tôt par le code Hays sur Jean Harlow, devint un symbole d'érotisme sur les affiches de plusieurs films : Gilda, La Dame de Shanghaï, L'Affaire de Trinidad.