Célestine
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, sulfate de strontium cristallisant dans le système orthorhombique
Synonyme
- célestite
"célestine" dans l'encyclopédie
-
CÉLESTINE LA
- Écrit par Marcel BATAILLON et Encyclopædia Universalis
- 9 073 mots
Par le mystère de son anonymat, par sa genèse qui laisse apparaître des strates successives, par son succès populaire, La Célestine présente le cas typique du chef-d'œuvre étrange qui intrigue les érudits sans perdre auprès de son public sa force et sa verdeur. Souvent imitée en Espagne depuis Feliciano de Silva (Seconde Comédie de Célestine, 1534) jusqu'à Lope de Vega (La Dorotea, 1632), traduite dès le xvie siècle en diverses langues, elle occupe une place de choix dans la culture littéraire de la Renaissance.
-
CÉLESTITE ou CÉLESTINE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 2 436 mots
Souvent de teinte bleu ciel, d'où son nom (du latin caelestis), la célestite (ou célestine) est un sulfate de strontium, de formule : SrSO4. Ce minéral constitue l'un des pôles d'une série isomorphe allant du strontium au baryum (sous sa forme sulfatée : BaSO4, barytine), et présentant toutes les combinaisons intermédiaires. Le calcium se substitue également au strontium, mais dans des proportions moindres (de l'ordre de 1 pour 11).
-
LA CÉLESTINE (F. de Rojas) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 063 mots
Son domestique, Sempronio, lui conseille de faire appel aux bons offices de la vieille Célestine. Malgré les mises en garde de son autre valet, Pármeno, Calixte engage l'entremetteuse. Après avoir invoqué « le maître des profondeurs infernales », Célestine entreprend le siège de Mélibée, dont elle parvient à vaincre la résistance : « Gracieuse, très haute, très noble demoiselle, ton doux parler et cet air de gaieté, ajoutés à ces preuves de libéralité que tu montres envers une pauvre vieille, me donnent l'audace de te le dire.
-
CÉLESTINS
- Écrit par André DUVAL
- 2 386 mots
On ne doit pas confondre les Célestins avec les Pauvres Ermites du pape Célestin, spirituels franciscains qui furent autorisés par Célestin V en 1294 et supprimés par Boniface VIII en 1295.
-
FREINET CÉLESTIN (1896-1966)
- Écrit par Jacques PAIN
- 10 522 mots
- 1 média
Itinéraire d'un franc-tireur Célestin Freinet est né en 1896 à Gars, dans les Alpes-Maritimes. Il fait ses études à Grasse, à l'École primaire supérieure, puis à l'École normale de Nice, pour devenir instituteur. Il épouse Élise Lagier en 1926. Cette région alpine et sauvage dont l'imaginaire ne le quitta jamais, le fit instituteur, communiste « critique », militant avant la lettre des droits de l'enfant et de la différence, acteur engagé de l'école et de la politique éducative française.