Célibataire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'état de non-mariage, de célibat
Employé comme nom
- personne non mariée
"célibataire" dans l'encyclopédie
-
PHILIPPE (1960- ) roi des Belges (2013- )
- Écrit par Guy DELSAUT et Encyclopædia Universalis
- 2 884 mots
Il est, certes, deuxième dans l'ordre de succession au trône mais son oncle, le roi Baudouin Ier, est encore jeune et célibataire. Pourtant, à la fin des années 1960, le couple que ce dernier forme avec la reine Fabiola doit admettre qu'il ne pourra pas avoir d'héritier. Le roi prend alors le jeune prince Philippe sous son aile et veille à son éducation.
-
BOUILHET LOUIS (1822-1869)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 298 mots
Condisciple de Flaubert, célibataire comme lui, confiné à Rouen, la pauvreté l'empêche de vivre et de travailler dans les mêmes conditions que ce dernier. D'une sensibilité, d'une intelligence et d'une culture étonnamment proches de celles de son ami, ferme tenant de l'art pour l'art et de l'esthétique de l'impassibilité, il fut des années durant l'interlocuteur privilégié et souvent la conscience critique de Flaubert.
-
LOVE AUGUSTUS EDWARD HOUGH (1863-1940)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 671 mots
Professeur préparant avec le plus grand soin ses cours de mathématiques, Love apparaît comme un homme modeste, célibataire passionné de croquet sur les pelouses d'Oxford. Il meurt le 5 juin 1940 à Oxford.
-
GLAISHER JAMES WHITBREAD LEE (1848-1928)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 706 mots
Célibataire passionné d'antiquité, il rassembla une remarquable collection de poteries et céramiques visible au musée Fitzwilliam de Cambridge. Glaisher meurt le 7 décembre 1928 à Cambridge.
-
CHAPELAIN JEAN (1595-1674)
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 023 mots
Célibataire, il vit avec une économie que ses adversaires taxent de ladrerie, de même qu'ils brocardent sa mise peu soignée. Il nourrit, il est vrai, une seule passion, le savoir, et a pour seul luxe sa bibliothèque (4 000 à 5 000 volumes). Il possède à fond les langues et les littératures de l'Antiquité classique, celles de l'Italie et de l'Espagne.