Cérébello
- Interjection
Définition
- en anatomie, préfixe référant au cervelet
"cérébello" dans l'encyclopédie
-
CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 42 720 mots
- 13 médias
Le cervelet est par ailleurs inclus dans une boucle avec le cortex cérébral par les voies cérébello-thalamo-corticales d'une part et par les voies cortico-, ponto-, olivo-, et réticulo-cérébelleuses d'autre part. Quelques caractéristiques de cette boucle méritent d'être soulignées. Une partie de la boucle cérébello-corticale est une boucle « fermée », c'est-à-dire que les aires corticales qui reçoivent des projections du cervelet sont aussi celles qui projettent en retour sur le cervelet.
-
TRONC CÉRÉBRAL
- Écrit par Paul LAGET
- 25 087 mots
- 2 médias
Il faut citer en particulier les faisceaux rubro-spinaux, tecto-spinaux, vestibulo-spinaux, cérébello-spinaux, olivo-spinaux, réticulo-spinaux. Malgré leur nom, on ne doit pas penser que toutes les fibres qui les constituent gagnent la moelle : une partie d'entre elles s'épuise déjà dans les noyaux moteurs des nerfs crâniens. Les systèmes d'association Les systèmes d'association réunissent entre elles diverses structures nucléaires appartenant au tronc cérébral lui-même.
-
MOELLE ÉPINIÈRE
- Écrit par Paul LAGET
- 27 910 mots
- 5 médias
Dans les seconds, on trouve les faisceaux ou systèmes : unciné (cérébello-spinal), réticulo-spinal, vestibulo-spinal et olivo-spinal. Certains sont principalement croisés en proportion sensiblement égale. Ils sont évidemment d'origine phylogénétique plus ancienne que les faisceaux cortico-spinaux, et on retrouve la plupart d'entre eux chez les Vertébrés inférieurs, même les plus primitifs.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 461 mots
- 8 médias
Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie.