Cérémonie
- Nom féminin singulier
Définition
- culte social, commémoration d'un événement
- grande politesse, aménité
Expressions autour de ce mot
- faire des cérémonie s : familièrement, faire des manières, chinoiser
"cérémonie" dans l'encyclopédie
-
THÉ CÉRÉMONIE DU
- Écrit par Christine SHIMIZU
- 6 560 mots
- 1 média
L'expression « cérémonie du thé » est une adaptation occidentale du terme japonais chanoyu qui signifie littéralement « eau chaude pour le thé », la simplicité de ces mots n'impliquant aucune notion de cérémonie. Le mot chanoyu était employé au Japon dès le ixe siècle, mais il ne prit l'acception qu'on lui connaît que dans la seconde moitié du xve siècle, une fois définies les règles qui régissent les premières réunions du thé.
-
ÊTRE SUPRÊME CULTE DE L'
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 166 mots
Enfin, cette cérémonie ne fut pas du goût de tous les Montagnards, qui accusèrent Robespierre de calotinisme.
-
LE BOURGEOIS GENTILHOMME, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 7 788 mots
Son obsession ridicule l’amène finalement à être couronné lors d’une cérémonie parodique dans laquelle les protagonistes se déguisent en « Turcs » et le font « mamamouchi », afin de lui faire croire qu’il marie sa fille à un haut dignitaire ottoman. L’étranger sur scène : une pièce politique La construction de la pièce est toute tournée vers cette « cérémonie des Turcs » composée de douze chanteurs, de seize danseurs et d’instruments « à la turque ».
-
COURONNE IMPÉRIALE & ROYALE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 5 546 mots
Clovis reçut, ou prit de lui-même, une couronne lors de la cérémonie de réception du diplôme et des insignes de consul honoraire envoyés par l'empereur Anastase (Tours, 508). Des rois d'Austrasie portent sur leurs monnaies d'or frappées à l'image de celles du basileus un casque de cérémonie byzantin et d'autres Mérovingiens ont dû porter une sorte de diadème plus ou moins gemmé.
-
YOM KIPPŪR ou YOM KIPPOUR
- Écrit par Richard GOULET
- 2 086 mots
À l'origine, le grand prêtre exécutait au Temple une cérémonie sacrificielle complexe, confessant successivement ses péchés, les péchés des prêtres et les péchés d'Israël. Vêtu de lin blanc, il entrait ensuite dans le saint des saints (seul jour de l'année où cela était permis) pour y faire des aspersions avec le sang du sacrifice et offrir de l'encens.