Cérémoniel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à une cérémonie
- observant les règles des cérémonies
"cérémoniel" dans l'encyclopédie
-
YAQUI
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 761 mots
En revanche, le système cérémoniel est un des pôles les plus importants de la vie yaqui. Évangélisés en 1617, ils ont une religion qui est une interprétation de la liturgie catholique : la cérémonie de Pâques, notamment, est une dramatisation de la Passion du Christ. L'art yaqui dérive de ce cérémoniel religieux où l'accent est mis sur la danse et la musique.
-
CHAVÍN DE HUANTAR
- Écrit par Susana MONZON
- 3 650 mots
- 1 média
Lumbreras a réalisé des fouilles importantes qui ont apporté la preuve que le centre cérémoniel était plus étendu, et a découvert un complexe de canaux de drainage souterrains ainsi que de nombreuses sculptures, notamment des têtes de félin ou de serpent. D'après l'archéologue américain John Rowe, le site de Chavín n'était pas seulement un centre cérémoniel.
-
CHANCAY CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 1 971 mots
Les habitants de la vallée ont construit d'importants centres urbains ; l'un des plus caractéristiques est celui de Pisquillo Chico qui comporte un centre cérémoniel, un secteur d'habitation et un cimetière. Le secteur cérémoniel est composé de plusieurs monticules de forme pyramidale, qui communiquent entre eux par des rampes, et d'une place rectangulaire.
-
HUARI ou WARI CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 1 502 mots
La ville de Huari était un important centre cérémoniel, mais comportait aussi une aire d'habitat très étendue. Parmi les nombreuses constructions, il y avait des grandes enceintes rectangulaires entourées de hauts murs de pierre avec des bâtiments à deux ou trois étages. On a également retrouvé des chambres souterraines, des murs de pierre. Il est probable que ce modèle urbain, divisant la ville en secteurs par l'intermédiaire de murailles, a été diffusé à partir de Huari.
-
TAFÍ CULTURE DE
- Écrit par Danièle LAVALLÉE
- 1 709 mots
- 1 média
Il s'agit de grands monolithes ou stèles de pierre entourant un monticule artificiel, l'ensemble ayant dû constituer un centre cérémoniel. Les monolithes, hauts parfois de plus de 3 mètres, sont sculptés en bas relief ou gravés de motifs zoomorphes ou anthropomorphes stylisés. On y retrouve souvent la figure d'un félin (le jaguar ?), associée ou combinée à celle d'un serpent, les deux possédant aussi des traits humains.