Cérémonielle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à une cérémonie
- observant les règles des cérémonies
"cérémonielle" dans l'encyclopédie
-
SANTARÉM CULTURE DE, Brésil
- Écrit par Susana MONZON
- 1 411 mots
Ces vases avaient sans doute une fonction cérémonielle, peut-être funéraire, car leurs formes compliquées semblent peu adaptées à un usage domestique. Cette culture se caractérise aussi par divers objets en pierre polie (quartzite, jadéite, porphyre, grès) : objets utilitaires comme des haches, des fusaïoles, des pilons et des mortiers, mais aussi éléments de parure, en particulier des pendentifs zoomorphes.
-
XOCHICALCO
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 1 955 mots
- 2 médias
On y a trouvé en particulier une grande hacha cérémonielle en pierre, en forme de tête de perroquet (Museo nacional de antropologia, Mexico). Site charnière entre la fin de Teotihuacán et les débuts de l'expansion toltèque, Xochicalco semble avoir constitué un carrefour culturel où se sont rencontrées les influences de Teotihuacán, des Zapotèques, des Toltèques et plus ou moins directement celle des Mayas.
-
TLINGIT
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 064 mots
Le lignage formait aussi l'unité cérémonielle fondamentale. L'économie tlingit reposait sur la pêche. Le saumon représentait la principale nourriture. Les Tlingit chassaient aussi les mammifères marins et, parfois, les mammifères terrestres. Ils utilisaient le bois pour fabriquer les maisons, les canoës, les plats, etc. Ils construisaient de grandes maisons permanentes près de bons terrains de pêche et dans des lieux où ils pouvaient amarrer leurs bateaux en toute sécurité.
-
BAKOTA ou KOTA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 248 mots
Des associations, à fonction rituelle et cérémonielle, regroupent les hommes et les femmes. Les Bakota possèdent des esclaves. Le culte des ancêtres, le bwété, constitue le centre des croyances religieuses des Bakota. C'est par rapport à lui que s'organisent les cérémonies de la circoncision qui marquent l'initiation des jeunes gens. Celle-ci entraîne tout un cycle de fêtes rituelles : les familles se regroupent (ce qui implique parfois des déplacements de plusieurs centaines de kilomètres), sortent les costumes de cérémonie, festoient et dansent.
-
HAIDA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 316 mots
Le potlatch, c'est-à-dire la distribution cérémonielle de biens, était organisé à l'occasion de certains événements (construction d'une maison, érection d'un totem, funérailles), mais aussi lorsqu'il fallait se venger ou sauver la face après une injure. Une personne acquérait son statut grâce aux potlatchs organisés par sa famille, et non pas grâce à ceux qu'il donnait lui-même.