Cérargyrite
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, chlorure d'argent à structure cubique
Synonyme
- argent corné
"cérargyrite" dans l'encyclopédie
-
PYRARGYRITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 2 702 mots
La pyrargyrite s'altère en argyrose ou argentite (Ag2S), en argent natif et plus rarement en cérargyrite (Ag[Cl, Br]) et stibine (Sb2S3). Minéral primaire, la pyrargyrite, associée aux « argents noirs » (stéphanite, polybasite), est l'un des derniers minéraux à se déposer dans les gîtes épithermaux. Ainsi, la pyrargyrite est présente dans la paragenèse nickel-cobalt-argent-arsenic, où elle correspond au faciès épithermal.
-
CHAPEAUX OXYDÉS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 5 402 mots
La présence de chlorure de sodium dans les eaux météoriques permettra des paragenèses à chlorures : cérargyrite Ag(Cl,Br), atacamite Cu2(OH)3Cl. L'influence maritime provoquera un apport d'halogènes. Un contexte carbonaté ou volcanique neutralisera rapidement les solutions acides, limitant les migrations et favorisant ainsi les croissances de cristaux ; des schistes siliceux auront des effets contraires.
-
CHLORURES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 6 671 mots
- 1 média
En fait, les chlorures sédimentaires, et en particulier la halite, la sylvine et la carnallite, sont les plus importants pour l'industrie ; il convient de souligner cependant l'intérêt de la cérargyrite, AgCl2, notable minerai d'argent, et de l'atacamite, de formule Cu2(OH3)Cl, qui sont exploités dans certains « chapeaux » de gisements sulfurés. Halite Le chlorure de sodium naturel ou « sel gemme » se rencontre presque uniquement dans des séquences salines nées de l'évaporation de bassins marins épicontinentaux ou de lacs salés.
-
ARGENT, métal
- Écrit par Robert COLLONGUES
- 28 411 mots
- 6 médias
Le plus important est le chlorure (cérargyrite), que l'on trouve au Mexique et au Pérou. Ces espèces chimiques sont mélangées à de grandes quantités de divers minéraux, et la récupération de l'argent comme sous-produit d'autres métallurgies dépasse maintenant la production du métal à partir de ses minerais propres. La galène est presque toujours argentifère.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.