Cérium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, corps chimique métallique simple de numéro atomique 58 (symbole : Ce)
"cérium" dans l'encyclopédie
-
LANTHANE ET LANTHANIDES
- Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER et Regino SAEZ PUCHE
- 62 011 mots
- 18 médias
Outre ses propriétés oxydo-réductrices, le cérium assure une dispersion optimale des métaux nobles qui permettent la transformation chimique des composés pollueurs. Actuellement, on pense que l'amélioration de l'efficacité des pots catalytiques passe par des oxydes mixtes de cérium et de zirconium. Dans le cas des véhicules à moteur Diesel, l'association d'un nouveau catalyseur soluble contenant du cérium à un filtre de particules permet d'éliminer environ 99 p.
-
KAMERLINGH ONNES HEIKE (1853-1926)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 048 mots
Il avait pour cela organisé un atelier de fabrication d'hélium par chauffage de monazite, phosphate naturel de thorium et de cérium provenant de Caroline du Nord. Le prix Nobel de physique lui sera attribué en 1913 pour ce résultat remarquable. Pendant des années, il tentera en vain de solidifier l'hélium En 1911, son étudiant en thèse, Gilles Holst, qui était chargé de diverses mesures électriques découvrit que, à une température inférieure à 4,2 kelvins, la résistivité du mercure chutait brutalement de quelque trois ordres de grandeur pour atteindre une valeur compatible avec zéro.
-
TROMBE FÉLIX (1906-1985)
- Écrit par Charlotte HENRY LA BLANCHETAIS
- 7 793 mots
- 1 média
Félix Trombe met au point plusieurs procédés adaptés à la préparation de ces métaux très réactifs et isole, à l'état pur, le lanthane, le néodyme, le cérium puis le gadolinium, le dysprosium et l'yttrium. L'étude des propriétés physiques des métaux lui permet de mettre en évidence des phénomènes insoupçonnés d'une ampleur et d'une importance exceptionnelles.
-
XÉNOTIME
- Écrit par Guy TAMAIN
- 3 331 mots
Essentiellement constitué par du phosphate d'yttrium, de formule (YPO4), le xénotime peut renfermer parfois de l'erbium et d'autres lanthanides (cérium, lanthane, scandium...) qui se substituent à l'yttrium dans la structure cristalline. Le thorium, l'uranium, le zirconium, le béryllium et le calcium peuvent se substituer à l'yttrium, mais dans une moindre proportion ; le xénotime constitue d'ailleurs une série isotopique et isomorphe avec le zircon et la thorite, et l'on trouve dans la nature des cristaux mixtes de ces trois minéraux : l'oyamalite est le mélange isomorphe du zircon et du xénotime, de formule (Zr, .
-
FULDE-FERRELL-LARKIN-OVCHINNIKOV PHASE
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 605 mots
Après que plusieurs équipes eurent indirectement détecté la possible apparition d’une nouvelle phase supraconductrice dans des composés organo-métalliques ou des solides tels que le cristal de CeCoIn5 constitué de cérium, de cobalt et d’indium, une expérience décisive a été réalisée par l’équipe de résonance magnétique nucléaire du Laboratoire national des champs magnétiques intenses de Grenoble, en collaboration avec des physiciens de l’université Brown (Providence, États-Unis) et de l’université de Tōkyō (Japon).