Césium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, corps chimique simple métallique, de numéro atomique 55 (symbole : Cs)
Synonyme
- csium
"césium" dans l'encyclopédie
-
CÉSIUM
- Écrit par Roger NASLAIN
- 6 181 mots
- 3 médias
Le césium réagit avec l'ammoniac gazeux avec formation d'un amidure CsNH2 très soluble dans l'ammoniac liquide. Le césium se combine avec l'acétylène pour donner les deux carbures Cs − C ≡ C − H et Cs − C ≡ C − Cs ; ces composés ioniques incolores sont très réactifs et facilement hydrolysables. Quelques composés organométalliques du césium ont été signalés.
-
MÉTAUX Métaux alcalins
- Écrit par Jean PERROTEY
- 16 621 mots
- 5 médias
Lorsque le cation est sensiblement plus petit que l'anion, c'est-à-dire dans tous les cas, le césium excepté, la structure est cubique à faces centrées, selon le type du chlorure de sodium (fig. 1) ; lorsque la taille du cation croît, la structure devient cubique centré ; c'est le type du chlorure de césium. De nombreux composés minéraux cristallisent suivant ces structures types.
-
TOURMALINE
- Écrit par Claude SALZE
- 2 917 mots
La couleur rose est due à la présence de manganèse, de lithium ou de césium. Les variétés ferrifères montrent des teintes très foncées : noir (schorl ou schorlite), vert foncé (dravite), bleu marine (indicolite), bleu clair (elbaïte) et brun foncé. Les variétés incolores sont très rares. L'éclat est vitreux. La dureté est de 7 à 7,5 et la densité varie entre 2,90 et 3,25 ; c'est un minéral qui s'électrise par chauffage, frottement ou pression.
-
EFIMOV VITALY (1938- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 538 mots
En 2006, l’équipe du professeur Rudolf Grimm de l’université d’Innsbruck (Autriche) a démontré la pertinence de ce concept dans le cas d’un gaz d’atomes de césium confiné dans un piège optique et refroidi vers 10 nanokelvins. Pour atteindre les conditions d’existence de l’état lié, les physiciens autrichiens tiraient profit du fait que l’intensité de l’interaction entre ces atomes est modulable par l’application d’un champ magnétique contrôlé.
-
FRANCIUM
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 965 mots
Il se comporte à tous égards comme un homologue supérieur du césium.