Cétène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé organique bicarboné
"cétène" dans l'encyclopédie
-
TAUTOMÉRIE
- Écrit par Bernard CARTON
- 748 mots
La tautomérie s'observe dans plusieurs classes de composés : couples imine-énamine, amide-imidol, nitrile-cétène imide et surtout cétone-énol. Les deux isomères sont parfaitement caractérisés, ayant des points de fusion différents, des comportements chimiques et des caractéristiques physiques typées.
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 275 mots
- 6 médias
Ils se dimérisent réversiblement en formant une β-lactone : le cétène se condense à température ordinaire en β-méthylène propiolactone ou dicétène. Ce dernier est employé industriellement pour fabriquer l'acétylacétate d'éthyle, intermédiaire important de synthèse en chimie fine. Le cétène monomère est un gaz (Téb — 56 0C) très toxique, qui n'est stable qu'à très basse température (— 80 0C).
-
RUŽIČKA LEOPOLD (1887-1976)
- Écrit par François-Georges ROBINET
- 3 957 mots
C'est chez ce dernier qu'il présenta sa thèse Sur le phényl-méthyl-cétène. Quand Staudinger accepta, en 1912, une chaire à l'école polytechnique fédérale de Zurich, Ružička le suivit comme assistant. De 1912 à 1916, ses travaux furent consacrés aux substances insecticides de la plante dalmate Chrysanthemum cinerariaefolium et donnèrent lieu par la suite à publication avec Staudinger.
-
ACÉTIQUE ACIDE
- Écrit par Jacques METZGER
- 11 617 mots
- 3 médias
Le second repose sur la déshydratation intramoléculaire de l'acide acétique en présence de phosphate triéthylique à 750 0C et sous pression réduite : le cétène qui se forme est refroidi brutalement (trempe) et réagit, à 50 0C, sur de l'acide acétique en formant l'anhydride pratiquement pur (procédé Wacker). Le même cétène peut être obtenu par thermolyse de l'acétone à 700 0C (réactions 7).
-
ACIDES-ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 143 mots
- 1 média
On peut également les obtenir par l'hydrogénation catalytique des acides β-cétoniquestrès accessibles par la condensation de Claisen et par l'hydrolyse de la β-lactone, formée par la cycloaddition, catalysée par un acide de Lewis, d'un aldéhyde ou d'une cétone sur le cétène. Les acides γ-et δ-alcools n'existent comme tels qu'en solution aqueuse très diluée ou sous forme de sels alcalins, sinon ils se déshydratent spontanément en formant un ester interne cyclique appelé γ- ou δ-lactone.