Cétérach
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, fougère commune de la famille des polypodiacées
Synonyme
- cétérac
"cétérach" dans l'encyclopédie
-
XÉROPHYTES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 5 607 mots
- 2 médias
Enfin, les xérophytes peuvent avoir des cycles discontinus : souvent leurs graines ont une germination différée aux pluies ultérieures, grâce à diverses dormances ou inhibitions, et à une longévité accrue ; plus rarement, le végétal entier peut entrer en vie ralentie par déshydratation, puis revivre à l'humidité : anhydrobiose des lichens, mousses, de rares fougères (cétérach) et plantes à graines (ramondie).
-
VIE RALENTIE ou LATENTE
- Écrit par René HELLER
- 4 248 mots
Les plantes reviviscentes, comme les lichens, les mousses, certaines fougères (Ceterach officinarum) et même quelques végétaux supérieurs (Ramondia pyrenaïca), entrent en vie latente quand leur teneur en eau descend en dessous de 150 grammes pour 100 grammes de matière sèche. Mais la règle n'est pas absolue : dans un tubercule ou un bourgeon, la teneur en eau est élevée.
-
SÈVES
- Écrit par René HELLER
- 40 490 mots
- 10 médias
Les lichens, les mousses, quelques fougères qui fréquentent les vieux murs (Cheilanthes, Ceterach), certains Carex présentent une telle propriété qui les rend partiellement aptes à vivre sur des stations où l'alimentation en eau est incertaine et discontinue (rochers, murailles, toits, etc.). Un autre exemple très remarquable d'anhydrobiose est celui des graines où la teneur en eau correspond presque à la limite inférieure (5 p.