Cétane
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, hydrocarbure saturé dérivé du pétrole
"cétane" dans l'encyclopédie
-
CÉTANE INDICE DE
- Écrit par Jean-Claude GUIBET
- 2 744 mots
100 de n cétane et (100 — x) p. 100 d'α-méthylnaphtalène. Un gazole utilisé sur les voitures particulières et les camions diesel présente un indice de cétane compris, selon les pays, entre 42 et 55. Il n'est pas nécessaire de rechercher des produits à très haut indice de cétane, supérieur à 60 par exemple, car ils n'apporteraient pas d'avantages particuliers en matière de rendement et de performances.
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 57 945 mots
- 9 médias
Propriétés chimiques : l'indice de cétane Dans le moteur Diesel, il est nécessaire que le gazole présente une structure chimique favorable à l'auto-inflammation. Cette qualité s'exprime par l'indice de cétane. Le comportement du gazole est comparé à celui de deux hydrocarbures choisis comme références : le n-cétane, très auto-inflammable auquel on attribue l'indice de cétane 100, et l'α méthylnaphtalène, très résistant à l'auto-inflammation et qui reçoit l'indice 0.
-
FISCHER-TROPSCH PROCÉDÉ
- Écrit par Bernard TISSOT
- 2 781 mots
Des recherches avaient cependant été poursuivies jusqu'en 1953 en Allemagne (Ruhrchemie et Lurgi) et aux États-Unis (Standard Oil, Hydrocarbon Research, Kellogg) ; elles avaient abouti à la mise au point d'un procédé opérant en lit fixe (Arge), produisant essentiellement une coupe essence, une coupe Diesel (indice de cétane = 75), des cires paraffiniques, et d'un procédé opérant en lit fluide (Synthol), produisant des oléfines, une coupe essence (indice d'octane clair RON = 88) et une coupe Diesel.
-
COMBUSTION
- Écrit par Michel LUCQUIN
- 25 810 mots
- 13 médias
L'indice de cétane permet de repérer ces propriétés. La combustion des solides Comme dans le cas précédent des liquides, la combustion des solides est un phénomène se produisant essentiellement dans la phase gazeuse. Il y a donc lieu de considérer deux étapes : la gazéification du solide et la combustion des gaz obtenus. Les solides peuvent être classés en différentes catégories suivant la manière dont ils brûlent.