Céto
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe relatif au céto ne
"céto" dans l'encyclopédie
-
GORGONE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 333 mots
- 1 média
Plus tard, Hésiode, portant leur nombre à trois — Sthéno (la Puissante), Euryalé (Celle-qui-saute-loin) et Méduse (la Reine) —, fit des Gorgones les filles du dieu marin Phorcys et de sa femme Céto. Elles habitaient près du jardin des Hespérides. On représente les Gorgones comme des créatures féminines ailées, à la chevelure de serpents, aux mains de bronze ; elles ont le nez épaté, le cou protégé par des écailles, le regard étincelant ; elles tirent la langue et ont de grandes défenses de sanglier.
-
ALDOLS & CÉTOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 727 mots
- 1 média
Parmi les céto-alcools, les β-cétols résultant de la dimérisation de cétones énolisables sont les plus importants, notamment le « diacétone alcool » issu de l'acétone :C'est un intermédiaire de la synthèse de deux solvants industriels : la méthylisobutylcétone et le méthylisobutylcarbinol.Les sucres sont des aldo- et des céto-polyols. Nomenclature Le nom des aldols et des cétols est formé au moyen des suffixes ol-al et ol-one précédés des numéros correspondant à leur position sur la chaîne.
-
GAÏA
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 954 mots
Une fois libérée d'Ouranos, Gaïa s'unit à l'autre enfant qu'elle avait conçu seule, Pontos, et eut encore Nérée, Thaumas, Phorcys, Céto et Eurybie (cinq divinités marines). Elle dut cependant bientôt se retourner contre Cronos, qui n'avait pas hésité à enfermer ses frères dans le Tartare et à dévorer les petits-enfants dont Rhéa l'avait pourvue. C'est pourquoi, lorsque celle-ci fut grosse de Zeus et alla chercher conseil auprès de ses parents réconciliés, Gaïa décida de cacher l'enfant dans une caverne profonde et de lui substituer une pierre enveloppée de langes pour calmer la voracité de Cronos.
-
ASCORBIQUE ACIDE ou VITAMINE C
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 4 556 mots
Celui-ci est transformé en lactone par une lactonase, et un système microsomial oxyde la L-gulonolactone en 2-céto L-gulonolactone, forme tautomère de l'acide L-ascorbique. L'absence de ce dernier système enzymatique chez les primates et le cobaye explique leur besoin de vitamine C. Dans les végétaux, la biosynthèse s'effectue à partir du glucose-6-phosphate et aboutit à l'acide L-ascorbique par l'intermédiaire de l'acide phospho-6-gluconique et de son dérivé cétonique en 3.
-
ACÉTYLACÉTIQUE ESTER
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 453 mots
Il présente une remarquable tautomérie céto-énolique (protomérie). L'acide est un solide très soluble dans l'eau et il est caractérisé par une très grande instabilité commune à tous les acides β-cétoniques énolisables : par chauffage, il se décarboxyle en énol de l'acétone (réaction 1). Sa capacité de réagir comme nucléophile carboné au niveau du carbone méthylénique central permet de l'utiliser pour introduire sur les substrats électrophiles le groupement acétyle CH3−C=O.