Cétoglutarique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qualifie un acide cétonique permettant de synthétiser l'acide glutamique en réaction avec la glutamine
"cétoglutarique" dans l'encyclopédie
-
AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS
- Écrit par Pierre KAMOUN et Encyclopædia Universalis
- 19 173 mots
- 6 médias
Les voies qui paraissent les plus importantes impliquent la présence du système acide glutamique-acide α-cétoglutarique : acide glutamique + acide pyruvique ⇌ acide α-cétoglutarique + alanine ; acide glutamique + acide oxalo-acétique ⇌ acide α-cétoglutarique + acide aspartique. D'autres aminoacides peuvent aussi subir ces transaminations : les plus actifs sont la valine, la leucine et l'isoleucine ; les moins actifs sont l'histidine et la lysine.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
Ce coenzyme intervient dans les réactions de décarboxylation-oxydation des acides α-cétoniques pyruvique et cétoglutarique et dans les réactions de transcétolisation au cours du catabolisme des sucres pentoses. Étant donné que le pyruvate, produit du catabolisme principalement des glucides (glycolyse), est par cette réaction transformé en acétyl-CoA, en amont immédiat du cycle tricarboxylique, et que l'α-cétoglutarate est un intermédiaire du cycle tricarboxylique, la thiamine est d'importance fondamentale pour la fourniture d'hydrogène à la chaîne respiratoire mitochondriale et pour le métabolisme énergétique cellulaire.
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER et Jo NORDMANN
- 46 148 mots
- 9 médias
Le passage de l'isocitrate à l'α-cétoglutarate est réalisé par l'isocitrico-déshydrogénase, qui catalyse simultanément l'oxydation de l'acide isocitrique en acide oxalosuccinique et la décarboxylation de ce dernier en acide α-cétoglutarique. Deux enzymes différentes sont connues : l'une, nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP+) dépendante, intra- et extramitochondriale, source de NADPH2 pour des synthèses ; l'autre, nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+) dépendante, exclusivement intramitochondriale, dont l'action est irréversible.