Cézannien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en arts, relatif à l'œuvre et au style du peintre français Paul Cézanne (1839-1906)
Synonyme
- cézanien
"cézannien" dans l'encyclopédie
-
AUBERJONOIS RENÉ (1872-1957)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 832 mots
Quand il s'installe à Lausanne en 1914, après des études en Angleterre et à Paris, Auberjonois a assimilé du cubisme ce qu'il en gardera, c'est-à-dire surtout l'héritage cézannien, qui d'ailleurs rejoint chez lui une influence très ancienne de Vallotton (Moissons à Lens, 1900, musée de Lausanne). Toutefois, Auberjonois abandonnera bientôt les tentations fauves que comportaient cet héritage ; il n'en retient que le sens des ondulations larges de l'espace, perceptible dans ses paysages.
-
BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 501 mots
- 3 médias
L'influence de Cézanne et du cubisme cézannien marque dans son travail une certaine régression, qui s'accentue encore dans ses derniers tableaux, paysages ou natures mortes. Également théoricien remarquable, sans doute le plus important du futurisme, Boccioni a publié en particulier le Manifeste de la sculpture futuriste, et surtout en 1914 Peinture-sculpture futuriste, qui font de lui l'un des grands créateurs italiens du début du siècle.
-
MOTIF, peinture
- Écrit par Guy BELOUET
- 3 782 mots
Qui n'a pas suivi, au-dessous du massif bleu cendré de la Sainte-Victoire, la « route Cézanne », à la recherche des « sites de Cézanne », ne peut comprendre la joie avide de cette quête de l'absolu cézannien ! Les impressionnistes ne furent pas les premiers à aller « au motif » : la nouveauté de l'école de Barbizon qui les précéda fut justement de peindre « sur place », en plein air, contrairement à tous les paysagistes des époques antérieures qui ne prenaient sur place que des croquis rapides (dessins au lavis), comme on prend aujourd'hui des clichés, afin de reconstruire le paysage dans le silence de l'atelier, de l'arrimer de figures ajoutées, de le recomposer d'éléments divers, et souvent insolites, bref d'aliéner le motif dans la transfiguration que l'on croyait alors nécessaire à l'art.
-
BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 4 265 mots
Ses premières œuvres, qu’il signe sous le nom de Daniel Rossiné, révèlent sa maîtrise du langage cubo-cézannien et son sens atavique de la couleur (La Forge, 1911, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris). Du cubo-futurisme, l’artiste évolue rapidement vers l’abstraction picturale, comme on le voit avec la série Compositions abstraites (1910) inspirée par la théorie du ruban de Möbius.
-
POMMEREULLE DANIEL (1937-2003)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 5 223 mots
Dès le début des années 1960, il fut l'un des rares artistes qui aient alors rompu en France avec l'héritage cézannien des esthétismes de l'époque. Après avoir peint quelques tableaux ironiques à l'égard du pop art, il a entrepris dès 1962 une série d'assemblages d'objets dont le but était de provoquer le regardeur à la redécouverte du sens caché des apparences : Objet hors saisie, L'En-dedans pris, De la chaise occidentale considérée comme un monument thibétain, Ces Victoires seront la principale révélation, en 1965, de l'exposition des « Objecteurs », organisée par Alain Jouffroy, et qui comprenait également les « psycho-objets » de Jean-Pierre Raynaud, des « tableaux-pièges » de Daniel Spoerri, des œuvres de Tetsumi Kudo et d'Arman.