Caïman
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, crocodile américain d'une taille pouvant aller jusqu'à 6 mètres, de l'ordre des crocodiliens
"caïman" dans l'encyclopédie
-
LE CAÏMAN (N. Moretti)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 896 mots
Il y a, d'une part, une œuvre de Nanni Moretti intitulée Le Caïman. À l'intérieur de ce film se prépare et se tourne une autre œuvre intitulée Le Caïman – occasion pour Moretti de montrer, comme dans Sogni d'oro (1981) ou dans Aprile (1998), le travail de réalisation d'un film. Dans la construction du récit, Silvio Berlusconi apparaît sous trois incarnations, sans compter les extraits d'émissions télévisées où il est présent à l'image.
-
CAYMAN ou CAÏMAN ÎLES
- Écrit par Jean-Claude GIACOTTINO
- 1 556 mots
- 1 média
Petit archipel englobant trois îles (Grand Cayman, Petit Cayman et Cayman Brac) et des îlots d'une superficie totale de 264 kilomètres carrés, les Cayman sont situées entre la Jamaïque et le Yucatán. D'origine sédimentaire, ces îles basses et assez sèches sont entourées de plages et de fonds marins qui sont une grande richesse touristique. Rattachées à la Jamaïque jusqu'en 1962, elles ont le statut de colonie de la Couronne britannique disposant de l'autonomie interne.
-
CARAÏBES Mer des Caraïbes et golfe du Mexique
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 11 892 mots
- 3 médias
Celui-ci est lui-même partagé par le seuil des îles Caïman, en deux régions bien différentes : au sud, le fossé des îles Caïman axé à peu près sur le parallèle 190 nord, dans le prolongement du Passage-au-Vent qui sépare Cuba d'Haïti, atteint des profondeurs de plus de 7 300 m ; au nord, le bassin du Yucatán, au sens strict, ne dépasse pas 4 500 m.
-
BAMAKO
- Écrit par François BOST
- 3 046 mots
- 1 média
Capitale du Mali (du bambara Bammakô qui signifie le « marigot du caïman »), Bamako a été fondée à la fin du xvie siècle, sur la rive gauche du fleuve Niger. Longtemps gros village fortifié où se tenait un important marché (bétail, cola, sel, riz), la ville connaît un vigoureux essor commercial et militaire durant la colonisation avec l'arrivée des Français en 1883 ; puis, grâce à la construction, en 1904, de la ligne de chemin de fer Dakar-Niger (1 300 km) dont elle est le terminus ; et, enfin, à la suite de son élévation au rang de capitale du Soudan français en décembre 1920.
-
CHAVÍN DE HUANTAR
- Écrit par Susana MONZON
- 3 650 mots
- 1 média
Il faut souligner l'importance des thèmes iconographiques indiquant des influences amazoniennes dans l'art Chavín — caïman, félin, aigle harpie, serpent —, art qui se caractérise par un style curvilinéaire multipliant les ornements autour d'un motif principal. L'importante diffusion de l'art Chavín indiquerait qu'une hégémonie politique, culturelle et religieuse unifiait alors une grande partie du Pérou préhispanique, sous la férule d'un clergé omnipotent.