Caïque
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, embarcation légère utilisée dans le détroit du Bosphore et les zones voisines
"caïque" dans l'encyclopédie
-
TURKS ET CAÏQUES ÎLES
- Écrit par Jean-Claude GIACOTTINO
- 1 823 mots
- 1 média
Situées par 20 nord et 720 30′ ouest au nord de Saint-Domingue, les îles Turks et Caïques (Turks and Caicos Islands) font partie, du point de vue géologique, de l'archipel des Bahamas. S'étendant sur 435 kilomètres carrés et peuplées de 21 000 habitants (est. de 2005), elles ont le statut de colonie de la Couronne britannique. Rattachées à la Jamaïque jusqu'à son indépendance en 1962, elles le furent aux Bahamas jusqu'en 1973 ; depuis elles sont sous l'autorité d'un gouverneur britannique et elles disposent d'une large autonomie interne (avec la Constitution de 1976 et avec la nouvelle Constitution de 2006).
-
PERGAME
- Écrit par Pierre GROS et Roland MARTIN
- 15 915 mots
- 1 média
Ses pentes abruptes sont découpées par les deux affluents du Caïque, le Sélènos à l'ouest, le Kétios à l'est. La valeur défensive du site avait attiré les occupants dès l'époque préhistorique ; tout au long du ive siècle, il fut l'objet des convoitises de roitelets locaux qui cherchaient à se constituer des domaines en marge des régions soumises au roi des Perses.
-
SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 4 480 mots
Il ne reste que des vestiges insignifiants des métopes et juste assez des acrotères et des frontons pour suggérer un style, mais trop peu pour reconstituer les compositions des tympans, qui représentaient à l'est la chasse au sanglier de Calydon, à l'ouest le combat de Télèphe et d'Achille dans la plaine du Caïque — thèmes héroïques originaux en rapport avec l'histoire locale.
-
URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN
- Écrit par Pierre CHUVIN
- 45 657 mots
- 3 médias
, lorsque Aristonicos se révolte contre le legs du royaume de Pergame aux Romains et prend le nom de règne d'Eumène III, sans pouvoir jamais occuper sa « capitale » Pergame, le bastion de sa résistance est constitué par les villes de Thyateira (en plaine), d'Apollonis et de Stratonicée du Caïque (en position forte). Le prétendant (tué en 130) reçoit l'appui de ces « mysomacédoniens ».
-
HAÏTI
- Écrit par Jean Marie THÉODAT et Encyclopædia Universalis
- 47 856 mots
- 11 médias
Mais le déclin économique continu, alimentant un puissant courant d'émigration, vers les pays voisins (Bahamas, îles Turks et Caïque, Saint-Martin, Guadeloupe, etc.), vers les côtes de la Floride pour s'échapper d'un pays qui n'offre aucune perspective professionnelle et, pour les moins hardis, vers la république Dominicaine où ils étaient, dans les années 1980, plus de trente mille à aller tous les ans travailler comme ouvriers saisonniers dans les champs de canne à sucre.