Cabale
Issu de la forme : cabale
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en spiritualisme, science occulte prétendant lier contact avec le surnaturel
- complot, intrigues, contre une personne, personnes liées par ce complot
Forme dérivée du verbe « cabaler »
Synonyme
- cabbale
"cabale" dans l'encyclopédie
-
IMPORTANTS CABALE DES
- Écrit par Jean MEYER
- 1 858 mots
Au-delà de la politique extérieure, la cabale des Importants est l'indice du profond mécontentement que suscite dans l'aristocratie le ministériat, fût-il d'Église. Il a pour but, en effet, de placer entre les mains d'un nombre très limité de familles les grands pouvoirs politiques. D'où, dans toute l'Europe, la très courte durée du système du Premier ministre.
-
CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 8 913 mots
- 1 média
L'occasion unique, celle qui ne se présentera pas une seconde fois et dont rêvent bien des artistes, c'est le remplacement imprévu d'un collègue défaillant, et l'accession soudaine à la reconnaissance du public, ou même à la gloire. Montserrat Caballé avait-elle en tête l'éventualité d'un tel miracle lorsqu'en 1965, dans le rôle-titre de Lucrezia Borgia de Gaetano Donizetti donnée en concert au Carnegie Hall de New York, elle fut amenée à prendre la place de Marilyn Horne, enceinte ? Toujours est-il que le sort joua, ce soir du 20 avril, en faveur de cette soprano espagnole qui, après des débuts anonymes, menait en Europe une carrière discrète.
-
MOPSIK CHARLES (1956-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 713 mots
Il est notamment l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, traductions et éditions, parmi lesquels l'anthologie Les Grands Textes de la Cabale (1993) et de Cabale et cabalistes (1997). Chargé de recherche au C.N.R.S. à partir de 1989, il est attaché au Centre d'études des religions du Livre (C.E.R.L.) de 1989 à 1999, puis au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (C.
-
BEAUFORT FRANÇOIS DE VENDÔME duc de (1616-1669)
- Écrit par Jean MEYER
- 776 mots
Revenu en 1642, à la mort de Richelieu, il devient l'un des chefs de la trop fameuse cabale des Importants. Arrêté en 1643, il s'échappe en 1648 et s'allie au cardinal de Retz. Très populaire, surnommé le « roi des Halles », il n'est cependant pas un politique. La fin de sa vie rachète les orages de sa jeunesse et de sa « maturité ». Promu amiral, il s'illustre sur mer en 1664-1665, et son existence s'achève en Crète, alors qu'il porte secours aux Vénitiens, assiégés dans Candie par les Turcs.
-
PATIENCES & RÉUSSITES
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 4 174 mots
- 1 média
On ne s'étonnera pas d'apprendre que, dans le nord de l'Europe, le mot cabale est souvent utilisé comme équivalent de réussite. Dès 1783, un recueil allemand associe « patience » et « cabale ». En français, le terme réussite apparaît peu après dans un petit manuel de cartomancie, Le Tireur de cartes, ou le Cartonomancien (Paris, an V [1797]) qui expose de véritables règles de patiences (« Manière de voir une réussite »).