Cabaler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- monter une cabale, intriguer
"cabaler" dans l'encyclopédie
-
CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 8 913 mots
- 1 média
L'occasion unique, celle qui ne se présentera pas une seconde fois et dont rêvent bien des artistes, c'est le remplacement imprévu d'un collègue défaillant, et l'accession soudaine à la reconnaissance du public, ou même à la gloire. Montserrat Caballé avait-elle en tête l'éventualité d'un tel miracle lorsqu'en 1965, dans le rôle-titre de Lucrezia Borgia de Gaetano Donizetti donnée en concert au Carnegie Hall de New York, elle fut amenée à prendre la place de Marilyn Horne, enceinte ? Toujours est-il que le sort joua, ce soir du 20 avril, en faveur de cette soprano espagnole qui, après des débuts anonymes, menait en Europe une carrière discrète.
-
IMPORTANTS CABALE DES
- Écrit par Jean MEYER
- 1 858 mots
À la mort de Louis XIII, tous ceux qui ne veulent plus d'un Premier ministre puissant et espèrent, à la faveur d'un changement, se pousser aux affaires sont liés à la régente Anne d'Autriche, souhaitant le renversement à leur profit de la politique générale. On trouve à la tête de ce groupe la duchesse de Chevreuse, le duc de Beaufort, petit-fils d'Henri IV, Fontrailles, Montrésor, les Campion, très déçus de la faveur accordée à Mazarin.
-
OUVRIER MOUVEMENT
- Écrit par Jean BRUHAT et Bernard PUDAL
- 60 639 mots
- 4 médias
En août 1539, les ordonnances de Villers-Cotterets font « défense à tous les compagnons et ouvriers de s'assembler en corps sous prétexte de confréries ou autrement, de cabaler entre eux pour se placer les uns les autres chez les maistres ou pour en sortir, ni d'empêcher de quelque manière que ce soit lesdits maistres de choisir eux-mêmes leurs ouvriers soit français soit étrangers ».