Cabane
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- construction simple, généralement en bois
- abri pour animaux domestiques
- refuge alpin (Suisse)
- familièrement, prison
Expressions autour de ce mot
- cabane à lapins : baraque vétuste
- casser la cabane : familièrement, casser la baraque, remporter un grand succès ou, a contrario, faire échec
Forme dérivée du verbe « cabaner »
"cabane" dans l'encyclopédie
-
NOTES SUR LA NATURE, LA CABANE ET QUELQUES AUTRES CHOSES (G. A.Tiberghien) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc BESSE
- 5 568 mots
La cabane était alors présentée comme « un point de rencontre privilégié entre l'art et la nature », une « façon d'être non pas à l'abri du monde mais hors de soi ». La cabane n'est pas un abri, ou si fragile : elle expose celui qui l'habite « à lui-même et à la nature conçue comme extériorité ». Une prise en compte sérieuse de la cabane conduit nécessairement à une réflexion sur la nature, l'architecture et l'habiter, mais aussi sur l'exercice de la pensée dans son rapport à l'espace.
-
LADY CHATTERLEY (P. Ferran)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 260 mots
Quand elle traverse la forêt et, pour la première fois, s'approche de la cabane où vit Parkin, la jeune femme, chargée de remettre un message de son mari, voit le garde-chasse occupé à laver minutieusement son torse nu. À cet instant, son regard trahit un intense questionnement. Par opposition à celui de son mari, il existe donc des corps heureux, pense Constance.
-
MESTRAL ARMAND (1917-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 117 mots
Il se produit dans des opéras – comme Le Barbier de Séville de Rossini –, dans des opérettes et dans des comédies musicales – Mississippi, de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, Ma cabane au Canada, Colorado... –, touche avec succès à la variété en enregistrant des chants populaires – Ave Maria de Schubert, Auprès de ma blonde, L'Angélus de la mer, La Chanson des blés d'or, Le Credo du paysan, Plaine, ma plaine.
-
DOLNI-VESTONICE
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 1 674 mots
Une sépulture, découverte en 1949 et aménagée auprès de la première cabane, présentait des structures assez semblables à celles qui ont été étudiées à Kostienki (Russie) : le squelette d'un sujet féminin d'une quarantaine d'années, abondamment saupoudré d'ocre, gisait sur le côté, en position repliée. Deux omoplates de mammouth le recouvraient. Les datations obtenues par la méthode du carbone 14, pour cette station d'habitat, situent son occupation aux alentours de ~ 26000.
-
VILLANOVIENNE CULTURE
- Écrit par Françoise GAULTIER
- 1 890 mots
- 2 médias
Gozzadini mit au jour en 1853 une série de tombes caractérisées par le rite de la crémation, l'utilisation d'urnes cinéraires, biconiques ou en « cabane », en impasto (argile non dépurée, modelée à la main), la présence de petits vases d'impasto et d'objets personnels en bronze ou en fer (armes, rasoir, bracelets...) révélant un faciès archéologique inconnu jusque-là.