Cabaner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en marine, renverser une embarcation, volontairement ou non
"cabaner" dans l'encyclopédie
-
NOTES SUR LA NATURE, LA CABANE ET QUELQUES AUTRES CHOSES (G. A.Tiberghien) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc BESSE
- 5 568 mots
L'intérêt que Gilles A. Tiberghien porte aux cabanes n'est pas nouveau. Dans un ouvrage précédent, Nature, art, paysage (Actes Sud-École nationale supérieure du paysage-Centre du paysage, Arles-Versailles, 2001), il avait déjà, en philosophe et historien de l'art, rendu ses lecteurs sensibles à cet archétype qui est aussi un motif de la création artistique contemporaine.
-
MANET ÉDOUARD
- Écrit par Éric DARRAGON
- 17 525 mots
- 12 médias
Dans l'ordre du portrait, Manet s'applique à saisir la personnalité dans son intégrité et ceci concerne aussi bien Antonin Proust que Clemenceau, George Moore ou Cabaner, Chabrier ou Mallarmé. L'épisode du portrait interrompu d'Albert Wolff (1877) à la suite de ceux de Zacharie Astruc (1866), de Zola ou de Théodore Duret (1868) démontre l'engagement personnel qui est demandé au modèle.
-
BOHÈME
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 18 409 mots
- 5 médias
Elle essaimera dans l'histoire littéraire de nombreuses figures fascinantes, au premier rang desquelles Villiers de l'Isle-Adam ou Ernest Cabaner, qui animera au lendemain de la guerre de 1870 le cercle Zutique à l'Hôtel des Étrangers, avec Cros, Rimbaud, Verlaine... La guerre franco-prussienne ayant privé les « jeunes » d'instance de médiation, de nombreux groupes naissent, tels les Hydropathes, présidés par Émile Goudeau, et les Hirsutes.
-
CAFÉS LITTÉRAIRES
- Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
- 42 424 mots
- 3 médias
On y croise Nadar, Vallès de retour d'exil, Cabaner, François Coppée, Aristide Bruant qui y chante. Le Café du Tambourin est inauguré en 1885 d'une manière originale : ancien modèle, l'avenante Italienne qui en est propriétaire, a réuni là des œuvres de Gérôme et d'autres artistes. Vincent Van Gogh, qui va faire deux portraits d'elle, y organise deux expositions, l'une personnelle et l'autre, en 1887, composée de tondos de Gauguin, d'Anquetin, d'Émile Bernard et de lui-même.